Un nouveau système radar accroît le potentiel des services de navigation aérienne

Berne, 20.03.2007 - Petite révolution technologique dans les services de navigation aérienne: en Suisse et dans six autres pays, tous les aéronefs volant selon les règles de vol aux instruments devront être équipés à compter du 31 mars prochain du nouveau transpondeur Mode S. Le mode S permet au radar des services de la navigation aérienne de capter davantage de données de vol.

Cela fait des décennies que les services de la navigation aérienne utilisent des systèmes radar pour réguler le trafic aérien. Sans cette technologie, le transport aérien n'aurait jamais eu l'essor qu'on lui connaît. Rien que l'année dernière, Skyguide a guidé près de 1,4 million d'aéronefs dans le ciel suisse. Les avions transmettent les informations nécessaires au radar des services de la navigation aérienne au moyen d'un émetteur/récepteur de bord appelé transpondeur. Les transpondeurs mode A/C, utilisés actuellement, sont en service depuis plusieurs décennies et ne fournissent en principe que les données d'identification et d'altitude de l'appareil.

Or, avec l'accroissement du trafic aérien, le transpondeur mode A/C a fini par atteindre ses limites techniques. C'est ainsi que la proximité entre les appareils dans un espace aérien donné peut perturber la transmission entre le transpondeur et le radar. De plus, le nombre de codes d'identification des aéronefs disponibles est insuffisant compte tenu de la croissance du trafic.

Le nouveau transpondeur mode S représente la solution. Il permet au radar d'interroger chaque aéronef séparément ; la liaison entre radar et transpondeur est ainsi sûre. De plus, chaque appareil possèdera une adresse numérique permanente attribuée par les autorités aéronautiques du pays d'origine de l'aéronef et que le mode S est capable de traiter. Finie, la pénurie de codes. Le mode S autorise également la communication de l'altitude par incréments de 25 pieds (8 mètres) contre 100 pieds (30 mètres) actuellement. Il permet enfin de transmettre d'autres informations comme l'immatriculation d'un avion ou l'altitude de vol sélectionnée par l'équipage. Toutes ces fonctions peuvent contribuer à la sécurité et à l'efficacité de la gestion du trafic aérien dans un contexte de croissance du transport aérien.

Afin d'exploiter ces nouvelles possibilités à grande échelle, les autorités aéronautiques de la Suisse, de l'Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne et du Bénélux ont décidé de mettre en œuvre simultanément le mode S le 31 mars 2007. Les transpondeurs mode A/C continueront à être utilisés en parallèle sans restriction. L'obligation d'emport d'un transpondeur mode S ne s'applique pour l'instant qu'aux avions en vol aux instruments. Son extension aux aéronefs volant selon les règles de vol à vue (principalement des petits aéronefs) est prévue pour le printemps 2008.


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Office fédéral de l'aviation civile
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