Changements au sein du Conseil de banque de la BNS

Berne, 09.03.2007 - Sur proposition du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS), le Conseil fédéral a désigné aujourd'hui le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer (né en 1957) comme nouveau membre du Conseil de banque de la BNS pour le reste de la période administrative 2004-2008. Eveline Widmer-Schlumpf, jusqu’ici membre du Conseil de banque, a été nommée vice-présidente et succède ainsi à Ruth Lüthi. Le Conseil fédéral a pris acte de la démission de Ruth Lüthi et de Serge Gaillard, qu’il remercie pour les services rendus.

En vertu de l'art. 39 de la loi sur la Banque nationale suisse, le Conseil de banque se compose de onze membres, nommés pour un mandat de quatre ans. Six de ces membres sont nommés par le Conseil fédéral et cinq par l'assemblée générale des actionnaires. Le Conseil fédéral désigne également le président ou la présidente, ainsi que le vice-président ou la vice-présidente.

Née en 1947, Ruth Lüthi est entrée au Conseil de banque en 1999 et assumait la fonction de vice-présidente depuis 2003. Son siège au Conseil de banque sera désormais occupé par Jean Studer. Après avoir étudié à l'Université de Neuchâtel, où il a obtenu une licence en droit, Jean Studer a travaillé comme avocat. Membre du Grand conseil neuchâtelois de 1993 à 2000, il a siégé au Conseil des Etats de 1999 à 2005. Depuis avril 2005, Jean Studer assume, en tant que conseiller d'Etat, la fonction de chef du Département de la justice, de la sécurité et des finances du canton de Neuchâtel.

Elue membre du Conseil de banque en 2004, Eveline Widmer-Schlumpf (née en 1956), conseillère d'Etat et cheffe du Département des finances et des communes du canton des Grisons, a été désignée nouvelle vice-présidente par le Conseil fédéral.

Après avoir été élu chef de la Direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Serge Gaillard a quitté le Conseil de banque le 1er février 2007. Ancien économiste en chef et premier secrétaire de l'Union syndicale suisse, il avait été désigné par le Conseil fédéral membre du conseil de banque, où il siégeait depuis 1998. En 2004, il a été réélu par l'assemblée générale de la BNS, pour une période administrative de quatre ans, membre du conseil de banque réduit (11 au lieu de 40 membres). Sa succession sera réglée lors de l'assemblée générale de la BNS du 27 avril 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Leutwyler, porte-parole du DFF, tél.: 031 322 60 86
Werner Abegg, responsable de l’information de la Banque nationale suisse, tél.: 01 631 32 67



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11386.html