Le Conseil fédéral approuve le message sur le financement de Pro Helvetia pour les années 2008-2011

Berne, 28.02.2007 - Le Conseil fédéral a adopté à l’attention des Chambres le message sur le financement de l’activité 2008-2011 de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Il propose d’allouer à la fondation une contribution totale de 135 millions de francs pour mener à bien son mandat de soutien à la création artistique suisse (arts visuels, musique, littérature et société, théâtre, danse et projets interdisciplinaires) et promouvoir la diffusion et les échanges culturels, en Suisse et à l’étranger. Le Conseil fédéral souligne ainsi l'importance d’un engagement durable de la Confédération dans le domaine culturel. Les Chambres doivent se prononcer sur la proposition du Conseil fédéral lors de leur session d’automne ou d’hiver 2007.

La fondation Pro Helvetia est, avec l’Office fédéral de la culture (OFC), la principale instance de l’encouragement fédéral à la culture. Organe indépendant de l’administration, la fondation Pro Helvetia apporte son soutien aux créateurs et créatrices suisses, en soutenant des projets artistiques, en promouvant la diffusion et les échanges culturels en Suisse et à l’étranger. Elle sert aussi de centre d’information sur la scène culturelle suisse. Les activités de la fondation sont financées exclusivement par la Confédération. Le financement est redéfini tous les quatre ans par un arrêté fédéral simple, sur la base d’une requête adressée au Département fédéral de l'intérieur par Pro Helvetia et d’un message du Conseil fédéral.

Par son message sur le financement de la fondation, le Conseil fédéral exprime sa satisfaction sur l’activité de Pro Helvetia, qui a rempli son mandat tant sur le plan des contenus que sur celui des aménagements structurels dans la période 2004-2007. Il se déclare également convaincu par le programme proposé par Pro Helvetia pour les années 2008-2011, par lequel la fondation pose quatre accents : la médiation culturelle et artistique, les échanges avec l’Asie, les traductions et les coproductions entre la Suisse et l’étranger. Au vu des conditions budgétaires de la Confédération, le Conseil fédéral renonce cependant à accorder à la fondation la totalité de la somme qu’elle-même requiert, à savoir 143,8 millions de francs pour les quatre prochaines années.

La loi régissant la fondation Pro Helvetia, datant de 1965, est aujourd’hui en cours de reformulation, parallèlement à l’élaboration de la Loi fédérale sur l’encouragement de la culture, qui met en œuvre l’article 69 de la Constitution fédérale sur la culture. Il est prévu que les deux lois soient traitées par le Parlement lors de la session d’automne 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, collaboratrice scientifique, Etat-major Communication, Office fédéral de la culture, tél. : 031 322 92 34 ; e-mail : anne.weibel@bak.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11212.html