Concours international « Les plus beaux livres du monde », édition 2006

Berne, 26.02.2007 - Distinction suprême pour la Suisse: Goldene Letter pour la conception d’un livre suisse Deux envois suisses au concours international de Leipzig « Les plus beaux livres du monde » viennent d’être couronnés. « Reiser + Umemoto, Atlas of Novel Tectonics » reçoit même la distinction suprême, la Goldene Letter. Quant à « Wo-Wo-Wonige! », il décroche l’une des deux médailles d’argent.

Comme chaque année, l’Office fédéral de la culture (OFC) avait envoyé au concours international « Les plus beaux livres du monde » une sélection des candidatures au « Concours des plus beaux livres suisse »s 2006. Si les Suisses remportent presque chaque année une médaille, la Goldene Letter ne leur a été décernée que deux fois jusqu’ici.

Les 16 et 17 février 2007, sept jurés de Chine, Allemagne, France, Autriche et Hongrie ont jugé 545 livres de 33 pays à la Bibliothèque nationale allemande (Leipzig). Ces ouvrages avaient été soit distingués dans des concours nationaux, soit sélectionnés par des comités des pays d’origine. Quatorze distinctions étaient en jeu: la « Goldene Letter », une médaille d'or, deux médailles d’argent, cinq médailles de bronze et cinq diplômes d’honneur. L’organisatrice de ce concours est la fondation « Buchkunst » (Francfort et Leipzig). Comme le veut la tradition, la remise officielle des prix aura lieu le 23 mars 2007 à 16 h, dans le cadre du Salon du livre de Leipzig.

Cette année, la Suisse a été distinguée pour les titres suivants:

Goldene Letter
Titre: Atlas of Novel Tectonics
Conception: Research and Development, Bâle
Auteurs: Jesse Reiser et Nanako Umemoto
Editeur: Princeton Architectural Press, New York, N.Y.
Petit atlas à angles arrondis, délicatement relié en cuir artificiel, qui ne présente pas des cartes, mais l’univers théorique du célèbre team international d’architectes Reiser + Umemoto. Leurs idées complexes et leurs démarches novatrices en matière d’architecture et de design sont exposées dans une suite de chapitres courts et conviviaux. Surface d’impression gracieuse, typographie riche, dessins soigneusement reproduits, diagrammes miniaturisés, papier d’un goût exquis font de l’acte de feuilleter ces pages un plaisir de l’œil et du toucher.

Médaille d’argent
Titre: "Wo-Wo-Wonige! Stadt- und wohnpolitische Bewegungen in Zürich nach 1968"
Conception: Jonas Voegeli, avec le concours de Beni Roffler, Zurich
Auteur: Thomas Stahel
Editeur: Paranoia City Verlag, Zurich
Le graphiste Jonas Vögeli maîtrise avec brio un pavé texte et images de 462 pages issu d’une thèse. Grâce à un système de repères intelligent et une typographie énergique en rouge et noir, il offre un tout intelligible et homogène. Entre les images, illustrations et textes règne une atmosphère sombre, qui convient bien au sujet, et qui est encore rehaussée par un coffret ceint d’une touche de noir. Un manuel impressionnant!


Adresse pour l'envoi de questions

Mirjam Fischer, service Design, Office fédéral de la culture, T 031 322 26 99; F 031 322 78 34, E mirjam.fischer@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11170.html