Pâques 2004 : la gestion du trafic sera de nouveau coordonnée entre la Confédération et les cantons

Berne, 05.04.2004 - Durant les fêtes pascales, les automobilistes devront pouvoir emprunter l’axe routier du Gothard si possible sans entraves et en toute sécurité. A cette fin, comme l’année dernière, un bureau ad hoc va être mis en place à Göschenen pour coordonner les mesures de gestion du trafic franchissant les passages alpins. Dirigé par le chef de la police uranaise de la circulation, il réunira des représentants de l’Office fédéral des routes ainsi que de la police des cantons riverains de l’A2 et de celui des Grisons. Les mesures de sécurité appliquées aux poids lourds seront maintenues, le trafic individuel étant considéré comme prioritaire.

L’affluence que connaît traditionnellement l’A2 à Pâques ne manquera pas de pertur-ber le trafic cette année aussi. Dès le milieu de la semaine sainte, il faut s’attendre aux embouteillages habituels au Belchen, entre Lucerne et Hergiswil, au Gothard (Erstfeld-Amsteg-Göschenen), entre Melide et Mendrisio ainsi qu’à la douane de Chiasso-Brogeda. L’A13 risque également d’être congestionnée.

Les retours devraient générer des bouchons, en sens inverse, dans le canton du Tes-sin (A2 et A13), entre Hergiswil et Lucerne, à l’approche de l’échangeur de Härkingen, avant le tunnel du Belchen et à la douane de Bâle.

Maintien des mesures de sécurité au tunnel du Gothard

En raison, précisément, de la densité de la circulation, les mesures de sécurité introduites au Gothard pour les camions seront maintenues le jeudi saint. Le trafic individuel sera privilégié par rapport à celui des poids lourds. L’intensité du premier déterminera le réglage du débit du second. Au total, ce sont 1’000 unités-voitures qui pourront passer dans le tunnel par heure et par sens, un camion (ou un autocar) équivalant à trois voitures légères. Les poids lourds devront respecter une distance minimale de 150 mètres, tandis que les automobilistes s’en tiendront à celle, ordinaire, que prévoit la loi, soit un intervalle de deux secondes ou la distance, en mètres, correspondant à la moitié de la vitesse indiquée par le compteur.

La Confédération et les cantons coordonnent la gestion du trafic

Les mesures prises pour gérer le trafic lourd et le trafic touristique ont pour but de ren-forcer la sécurité des usagers dans les tunnels et d’assurer la fluidité de l’ensemble de ces mouvements. Afin de les harmoniser entre les cantons, la police uranaise de la circulation a installé pour l’occasion un bureau à Göschenen, dans son centre d’entretien. Sous la direction de son commandant, c’est à cette tâche de coordination que s’emploieront des spécialistes des services homologues des cantons riverains de l’A2 (Lucerne, Nidwald, Uri et Tessin), du canton des Grisons et de l’OFROU.


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Office fédéral des routes OFROU
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