Les perspectives énergétiques 2035 sont disponibles

Berne, 16.02.2007 - A l'occasion des entretiens de Watteville consacrés à la politique énergétique, le DETEC a publié aujourd'hui, vendredi, le résumé des perspectives énergétiques 2035. Résultat d'un travail réalisé sur plusieurs années par des experts issus de l'administration, des milieux scientifiques et de l'industrie énergétique, ces perspectives montrent, à l'aide de scénarios, quelles actions doivent être menées en matière de politique énergétique et climatique; elles permettent également au Conseil fédéral de prendre des décisions de principe en faveur d'un approvisionnement durable en énergie.

Les perspectives énergétiques 2035 fournissent des indications sur les tendances dans l'évolution de l'approvisionnement en énergie de la Suisse. Elles présentent également les instruments susceptibles d'influencer cette évolution. Au dire des experts, des mesures sont nécessaires en ce qui concerne l'approvisionnement en combustibles, en carburants et en électricité ainsi que la réalisation des objectifs climatiques. Les scénarios examinés dans les perspectives énergétiques vont de la poursuite de la politique énergétique actuelle (scénario I), à une politique énergétique conséquente axée sur la "société à 2000 watts" et dotée de mesures rigoureuses visant à réduire la consommation d'énergie et à augmenter la part des énergies renouvelables (scénario IV), en passant par le renforcement de la collaboration entre l'Etat et l'économie (scénario II) et par une politique énergétique assortie d'objectifs quantitatifs concernant la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 (scénario III). "Les responsables politiques peuvent maintenant se faire une idée claire des conséquences de leurs décisions", telles sont les conclusions du résumé.

Le chef du DETEC Moritz Leuenberger a soumis sur cette base une stratégie énergétique au Conseil fédéral. En accord avec les efforts continus du DETEC en faveur des énergies renouvelables, de la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2, la stratégie vise à mettre en place un approvisionnement durable en énergie. La rénovation et le remplacement des centrales nucléaires pour couvrir les besoins en énergie n'en sont pas exclus; la priorité est toutefois donnée à l'utilisation de sources d'énergie ménageant l'environnement et à l'amélioration de l'efficacité énergétique, comme cela est déjà pratiqué avec succès depuis des années dans le domaine de la construction.

Les perspectives énergétiques : un instrument de planification efficace

Depuis la Conception globale de l'énergie datant du milieu des années 1970, la Confédération élabore périodiquement des perspectives énergétiques. Les dernières avaient été réalisées en vue des initiatives pour un moratoire sur l'énergie nucléaire et l'abandon de l'utilisation de l'énergie nucléaire, rejetées par le peuple suisse en mai 2003. Les travaux sur les perspectives énergétiques publiés aujourd'hui ont débuté en 2004. Ils devaient inclure les défis posés par la politique énergétique et climatique, tels que la mise en œuvre de la taxe sur le CO2, la détermination des objectifs CO2 pour l'après-Kyoto, l'évolution de la consommation globale d'énergie, l'approvisionnement à long terme en agents énergétiques fossiles, la sécurité à long terme de l'approvisionnement en électricité après l'arrêt des centrales nucléaires existantes ainsi que le développement des énergies renouvelables. Les travaux de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ont été suivis par des experts issus des milieux politiques et de l'industrie énergétique et d'autres services spécialisés de la Confédération. Les résultats intermédiaires, régulièrement publiés (www.perspectives-energetiques.ch), ont été examinés dans le cadre du "Forum Perspectives énergétiques".

Les résultats détaillés seront publiés fin février 2007 dans un rapport de synthèse. Quatre tomes annexés au rapport final (scénarios I à IV, conséquences économiques, analyse et évaluation de l'offre d'électricité, annexes) paraîtront au printemps; une partie est déjà disponible sur Internet.  

Annexes:

  • Fiche d'information "Les perspectives énergétiques et leurs origines"
  • Perspectives énergétiques 2035: Management Summary


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la Communication (OFEN), 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10861.html