Nouvelle politique de sécurité routière: le système permettant de choisir les mesures est en place

Berne, 07.04.2004 - Avant de soumettre la nouvelle politique nationale de sécurité routière au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) à la fin de 2004, il reste à choisir les mesures à prendre. L’Office fédéral des routes (OFORU) vient de mettre au point un système d’évaluation servant de base à cette dernière opération.

La nouvelle politique de sécurité routière a pour but de ramener à moins de 300 le nombre de tués et à moins de 3000 celui des blessés graves sur les routes suisses par an d’ici à 2010. Dans le cadre du processus de participation destiné à la formuler, un système a été préparé pour évaluer, sur la base des objectifs et des principes stratégiques élaborés jusqu’ici, les dispositions à prendre. En vue de la sélection finale des mesures à proposer, il faut rendre leurs ébauches comparables pour pouvoir les apprécier équitablement selon les critères fixés au préalable.


Critères d’évaluation

Les mesures de sécurité, qui ont un impact direct sur le nombre, les caractéristiques et les conséquences des accidents, sont évaluées selon six critères. Le poids accordé à chacun d’entre eux a été fixé par l’OFROU sur la base des résultats d’un procédé de pondération.

Critères requis pour les mesures de sécurit; Pondération:

Potentiel d’efficacité; 30%

Efficacité (rapport coût/utilité); 15%

Applicabilité; 15%

Influence sur la liberté individuelle; 15%

Effet protecteur pour les personnes les plus vulnérables; 15%

Compatibilité avec les objectifs d’autres domaines de la politique fédérale; 10%


Quant aux mesures dites fondamentales, qui n’ont pas d’incidence immédiate sur la sécurité routière mais qui créent les conditions nécessaires pour que les mesures de sécurité puissent déployer leurs effets (par exemple dans le domaine des ressources, des statistiques et de la recherche), elles seront évaluées en fonction de quatre critères :

Critères requis pour les mesures fondamentales; Pondération:

Utilité du programme; 40%

Applicabilité; 20%

Efficacité (rapport coût/utilité); 20%

Compatibilité avec les objectifs d’autres domaines de la politique fédérale; 20%


Finalisation du train de mesures

Les mesures seront d’abord choisies à partir des résultats de l’évaluation. Leur ensemble sera ensuite examiné quant à sa plausibilité et fera, au besoin, l’objet d’une dernière mise au point.
L’OFROU soumettra le train de mesures en tant qu’élément de la nouvelle politique de sécurité routière au DETEC à la fin de l’année.



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
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