Samedis durant la période des vacances: Interdiction aux poids lourds de circuler en France

Berne, 15.07.2004 - En raison du volume élevé du trafic routier les fins de semaine de la période des vacances, la France a décidé d’interdire la circulation au trafic lourd de 7 heures à 19 heures durant les cinq samedis à venir. Durant ces journées, on s’attend par conséquent à voir des colonnes de véhicules à divers postes-frontières avec la France. A la douane de Bâle - St-Louis, les opérations de dédouanement du trafic lourd en direction de la France n’auront lieu qu’entre 5 et 7 heures. Tout porte donc à croire qu’une partie du trafic de transit passera par la douane de Weil am Rhein.

Les samedis 17, 24 et 31 juillet ainsi que 7 et 14 août 2004 sont concernés par l’interdiction aux poids lourds de circuler en France. Durant ces journées, ils devront rester à l’arrêt entre 7 et 19 heures. Le trafic lourd ne sera en revanche pas concerné par cette mesure entre 5 et 7 heures, de même qu’entre 19 et 22 heures.

A la douane de Bâle – St-Louis, les formalités douanières concernant le trafic lourd en direction de la France n’auront lieu qu’entre 5 et 7 heures. Dans le sens inverse, c’est-à-dire sur l’axe Nord-Sud, ces mêmes opérations seront garanties de 5 à 13 heures. Par conséquent, il y a lieu de penser que les poids lourds en transit qui se dirigent vers le Nord à destination des pays du Benelux franchiront la frontière à la douane de Bâle – Weil am Rhein pour continuer ensuite sur l’A5 allemande.

En Suisse occidentale, l’évitement par d’autres postes-frontières n’est pas possible. Il faut donc s’attendre à des files de véhicules et de camions à l’arrêt aux douanes de Genève-Chavannes, Genève-Bardonnex, Le Châtelard et Vallorbe.


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1076.html