Parution des quatre volumes consacrés au Tessin de l’«Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse»

Berne, 09.02.2007 - Quatre nouveaux volumes de la série des publications ISOS (Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse) ont été consacrés au canton du Tessin. Le 13 février 2007, à la Salle du Grand conseil du Palazzo delle Orsoline de Bellinzone, ils seront présentés pour la première fois à la presse lors d’une conférence donnée par Marco Borradori, Conseiller d’Etat et Directeur du Département du territoire du Canton du Tessin, Giulio Foletti de l’Office cantonal des biens culturels, Sibylle Heusser, responsable pour l’ISOS et Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture.

Depuis une trentaine d’années, un groupe d’experts mandaté par l’Office fédéral de la culture (OFC) établit un inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse. Cet inventaire est une manière concrète d’archiver le patrimoine architectural de nos villes et villages, et de préserver notre environnement. Il enregistre les sites construits particulièrement précieux de Suisse, les étudie selon des critères précis et les évalue. Il permet également de jeter un coup d’œil intéressant sur l’histoire et la structure de l’habitat, et donne des indications sur son évolution future. L’inventaire est donc un outil important pour la Confédération, les cantons et les communes.

Le 13 février, les quatre nouveaux volumes, dont deux sont consacrés à la région de Lugano, un à la région de la Léventine et un à la région du Mendrisiotto, seront présentés à la presse. La conférence, qui se tiendra à la Salle du Grand conseil du Palazzo delle Orsoline de Bellinzone, sera menée par Marco Borradori, Conseiller d’Etat et Directeur du Département du territoire du Canton du Tessin, Giulio Foletti de l’Office cantonal des biens culturels, Sibylle Heusser, responsable pour l’ISOS et Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’OFC.

L’ISOS est fondé sur la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, au même titre que l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP) et l’Inventaire des voies de communication historiques de Suisse (IVS). L’ISOS fixe des critères d’évaluation et émet des avis qui sont des auxiliaires indispensables pour juger des mesures d’aménagement des sites. Ses publications offrent en outre un riche matériel iconographique à tous les citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur lieu de résidence et aux richesses de leur région.

Les quatre publications de l’ISOS consacrées au Tessin peuvent être commandées à l’adresse suivante: Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Distribution des publications fédérales, 3003 Berne, n° de commande :

310.626.I ISOS, Cantone Ticino, Leventina

310.626.II ISOS, Cantone Ticino, Mendrisiotto

310.626.III ISOS, Cantone Ticino, Luganese

ou on-line sous www.isos.ch et www.bundespublikationen.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

- Stefano Brenni, section du développement territorial, tel. +41 91 814 37 78
- Sibylle Heusser, responsable pour ISOS, tél. +41 44 259 80 20
- Heinrich Häuselmann, section patrimoine culturel et monuments historiques OFC, tél. +41 31 323 54 72


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10740.html