Approbation du système d’atterrissage aux instruments pour la piste 28 de l'aéroport de Zurich

Berne, 26.04.2004 - Le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans relatifs à l’installation d’un système d’atterrissage aux instruments (ILS) pour la piste 28 de l’aéroport de Zurich, répondant ainsi favorablement à une demande de la société exploitante (Unique). Parallèlement, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a avalisé la modification de la procédure d’approche sur la piste 28. Le système sera opérationnel à partir de l’automne 2005. Il sera ainsi possible d’atterrir aussi bien sur la piste est (28) que sud (34) lors de conditions météorologiques défavorables durant les heures de restrictions imposées par l’Allemagne.

L’aéroport de Zurich avait déposé plusieurs demandes auprès de l’OFAC à la suite des restrictions de survol du sud de l’Allemagne, demandes qui portaient d’une part sur l’autorisation d’aménager des aides à l’approche et d’autre part sur la modification de son règlement d’exploitation. Il s’agissait en l’occurrence d’installer un ILS pour la piste 28 et d’agréer la procédure d’approche correspondante.

La Confédération a donné suite à ces requêtes. Le DETEC vient en effet d’approuver les plans relatifs à l’ILS 28 ainsi qu’à l’extension du dispositif lumineux d’approche, tandis que l’OFAC a donné son aval aux nécessaires modifications du règlement d’exploitation. Le nouveau règlement introduit une modification des approches, d’abord avec radiophare omnidirectionnel (VOR) puis avec l’ILS 28. L’aéroport de Zurich entend ainsi instaurer les conditions d’exploitation qui lui permettront de pondérer les effets des restrictions de vol dans l’espace aérien allemand. La modification de l’approche VOR concrétise par ailleurs l’une des recommandations de sécurité émises par le Bureau d’enquêtes sur les accidents d’aviation (BEAA) après l’accident de Bassersdorf.

Les demandes en vue de l’installation d’un ILS pour les pistes 28 et 34, qui avaient été mises ensemble à l’enquête publique, ont suscité 5500 oppositions. Les opposants ont la possibilité de recourir contre les décisions relatives à l’ILS 28 devant la Commission de recours du DETEC, puis, le cas échéant, devant le Tribunal fédéral. L’effet suspensif a cependant été retiré aux éventuels recours. Le DETEC et l’OFAC avaient déjà approuvé en été 2003 l’installation de l’ILS 34.

Les approches ILS sur la piste 28 ne pourront débuter qu’à la fin d’octobre 2005, soit une fois que Skyguide, la société en charge des services de la navigation aérienne, aura réalisé et testé les installations requises. Il s’agira également de former les contrôleurs aériens à la nouvelle procédure d’approche.


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Office fédéral de l'aviation civile
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