La réorganisation de l’OFAC en bonne voie

Berne, 02.07.2004 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) disposera le 1er janvier 2005 de nouvelles structures. La réorganisation engagée à cet effet suit normalement son cours, ainsi que l’a expliqué le nouveau directeur de l’office Raymond Cron lors de sa première apparition devant les médias. Il a également présenté à cette occasion sa vision du rôle de l’OFAC en tant qu’autorité de surveillance de l’aviation civile suisse dont l’activité sera imprégnée du prin-cipe «Safety first» (la sécurité avant tout).

L’OFAC a entamé un vaste processus de réorganisation en automne dernier afin de mettre en œuvre les recommandations du rapport de l’institut néerlandais Nationaal Luchtvaart Laboratorium NLR. Il s’agit d’opérer une séparation claire entre les activités de l’office relevant de la sécurité et celles de nature politique, de remplacer la surveillance ponctuelle exercée aujourd’hui par une véritable gestion de la sécurité et d’accroître l’effectif du personnel affecté à la surveillance.

Le nouveau directeur de l’OFAC Raymond Cron a dressé aujourd’hui un état des lieux des travaux en cours. Il a affirmé que la réorganisation était en bonne voie. La première phase s’est achevée comme prévu ce printemps avec la conception du nouvel office et la définition de sa future structure qui se composera de trois divisions consacrées à la sécurité (technique, opérations de vol et infrastructures) et d’une division traitant du développement de l’aviation. La réorganisation est désormais entrée dans sa phase de mise en œuvre après que le Parlement a accordé lors de sa session d’été 60 postes supplémentaires à l’OFAC. Le recrutement des cadres supérieurs a déjà débuté, de même que la mise sur pied d’une unité de gestion de la sécurité et du risque qui, comme l’a relevé Raymond Cron, constituera le centre névralgique du «nouvel» OFAC pour les questions de sécurité. Les processus de l’office seront également revus. D’ici fin septembre, les noms des chefs de section et des nouveaux inspecteurs seront connus et tous les collaborateurs auront été répartis dans les différentes unités organisationnelles. A partir du 1er janvier 2005, l’OFAC fonctionnera selon une nouvelle structure.

Raymond Cron a souligné que cette restructuration et le déroulement parallèle des activités courantes représentaient un énorme défi pour l’office et ses collaborateurs. Il s’est néanmoins déclaré confiant, persuadé que le «nouvel» OFAC serait opérationnel dans les délais prévus. Il a cependant fait remarquer qu’il fallait davantage qu’une réorganisation pour instaurer un changement de culture et insuffler une nouvelle philosophie, basée sur le principe «Safety first», au sein de l’office. Aux yeux du nouveau directeur, des efforts supplémentaires s’imposent dans ce domaine car, selon ses propres termes, «la sécurité ne saurait tolérer aucun relâchement».

Si l’OFAC devra se positionner en tant qu’autorité de régulation compétente, incontournable et indépendante, Raymond Cron estime que la participation à l’édification d’une aviation civile moderne et durable constitue également un pan important de l’activité de l’office. Et de citer le rapport sur la politique aéronautique que l’OFAC réalise actuellement en collaboration avec le DETEC. Ce document vise, d’une part, à dresser un état des lieux de la politique aéronautique menée jusqu’à présent et, d’autre part, à fixer des options pour l’avenir. Raymond Cron a annoncé que le projet de rapport serait mis en consultation ce mois-ci encore. La version définitive sera remise au Conseil fédéral à la fin de l’année avant de passer devant le Parlement en 2005.



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Office fédéral de l'aviation civile
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