Complexe touristique d'Andermatt: le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton d'Uri

Berne, 31.01.2007 - Le Conseil fédéral a approuvé l'adaptation du plan directeur du canton d'Uri, qui fixe les conditions en matière d'aménagement du territoire prévalant à la réalisation du complexe touristique d'Andermatt. Dans le cadre de cette approbation, il exige une prise en compte particulière des impératifs de la protection du paysage et de la nature.

Le complexe touristique d'Andermatt devrait offrir 3000 lits répartis entre des hôtels, des appartements et des villas et comprendre un terrain de golf. La réalisation de ce complexe renforce le développement territorial et économique d'Andermatt, de la vallée d'Urseren et de tout le canton. En adaptant son plan directeur, le canton d'Uri définit les objectifs et mesures qui prévaudront en matière d'aménagement du territoire lors de la réalisation du projet.

Le Conseil fédéral a donc approuvé cette adaptation du plan directeur. Il invite le canton à intervenir au niveau de l'urbanisation et du paysage afin de protéger le caractère de la vallée d'Urseren. Le rapport d'examen remis par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) pose des exigences spécifiques à la commune en matière d'urbanisation et de planification des transports ainsi qu'à la planification, à la réalisation et à l'exploitation du terrain de golf. Le canton doit veiller à ce que le nouveau complexe touristique s'intègre de façon optimale au milieu bâti. Quant à l'exploitation du terrain de golf, elle devra tenir compte des besoins de l'agriculture et des impératifs de la protection du paysage et de la nature.


Adresse pour l'envoi de questions

Pierre-Alain Rumley, directeur, Office fédéral du développement territorial ARE,
tél. 031 322 40 51
Fred Baumgartner, chef de la section Urbanisation et paysage,
Office fédéral du développement territorial ARE, tél. 031 322 40 54



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10515.html