Table ronde pour lutter contre la violence dans le sport

Macolin, 29.01.2007 - Représentants des fédérations sportives, de la Confédération et des cantons se sont retrouvés aujourd'hui sur l'invitation du conseiller fédéral Samuel Schmid, chef du Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) à une table ronde, pour lutter contre la violence dans le sport. Cette rencontre a abouti à la signature de la «Déclaration du sport suisse pour la lutte contre la violence dans le sport». Cette déclaration, qui constitue la base d'un plan d'action, garantit la mise en application rapide commune des projets et des mesures entre tous les partenaires en vue de renforcer la lutte contre la violence dans le sport.

Il convient de lutter rapidement et efficacement contre la violence dans le sport pour éviter de porter préjudice à la crédibilité du sport. Si des mesures précises ne sont pas prises, la Suisse risque d'attirer les hooligans et les fauteurs de troubles de toute l'Europe. En conséquence, dans l'optique des deux grandes manifestations sportives qui se tiendront prochainement sur le territoire helvétique, à savoir l'UEFA EURO 2008 et les Championnats du monde de hockey sur glace en 2009, il est devenu urgent d'appréhender le problème.

Bien que les fédérations concernées aient déjà élaboré des projets avec leurs partenaires et pris les premières mesures qui s'imposaient, nous étions encore loin jusqu'à présent d'une réalisation conséquente globale de ces projets et mesures, voire d'une harmonisation. La lutte contre la violence dans le sport ne s'entend plus sans un engagement ciblé de tous les partenaires impliqués.

La discussion et le débat menés aujourd'hui à cette table ronde ont débouché sur l'adoption par les participants de la «Déclaration du sport suisse pour la lutte contre la violence dans le sport». Cette déclaration servira désormais de base à une action commune systématique entre les signataires pour lutter contre la violence dans le sport; une lutte qui se verra renforcée rapidement et à tous les niveaux au travers de mesures de sécurité techniques et policières accompagnées d'un travail de prévention pédagogique.

Un plan d'action, assorti d'un catalogue de mesures, récapitulera l'ensemble des projets et mesures des signataires. Il s'accompagnera d'un échéancier et comprendra non seulement les dispositions répressives et préventives, telles que l'interdiction de stade ou l'application de la Loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sécurité intérieure (LMSI I), mais encore la formation des chargés de sécurité, le travail professionnel à l'égard des supporters et l'intégration de la thématique dans la formation et le perfectionnement des entraîneurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Barbara Meier
cheffe de l'Information Office fédéral du sport
079 244 66 65



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10486.html