Encouragement du cinéma 2007

(Dernière modification 21.02.2007)

Berne, 26.01.2007 - L’Office fédéral de la culture (OFC) a présenté à Soleure les axes prioritaires de sa politique du cinéma pour l’année 2007. Tout en poursuivant globalement un objectif de consolidation, il compte poser certains accents spécifiques. Un fonds d’encouragement à l’exportation devrait permettre de renforcer la présence des films suisses dans les salles à l’étranger. Un montant annuel global de 250 000 francs sera consacré au soutien des cinémas d’art et d’essai suisses. Les festivals suisses de cinéma et l’OFC élaborent de nouveaux contrats de prestation. En outre, l’OFC entend tout mettre en œuvre pour que la branche bénéficie davantage de fonds issus de l’économie privée. Il se penche également sur le rapport que les jeunes entretiennent avec le cinéma.

Encouragement à l’exportation des films suisses

Malgré la forte présence des films suisses dans les festivals internationaux et les nombreux prix qu’ils remportent, leur exploitation dans les salles à l’étranger reste anecdotique. Pour que l’industrie cinématographique suisse devienne compétitive au niveau international, elle a non seulement besoin de la reconnaissance artistique des festivals, mais aussi d’un succès commercial dans les salles à l’étranger. La plupart de nos voisins disposent de possibilités de subvention à l’exportation des films en plus de la promotion de la distribution prévue par le programme MEDIA de l’UE. Dans ce contexte, l’OFC a créé, en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS, un fonds destiné à encourager l’exportation des films suisses, provisoirement doté de quelque 300 000 francs. Dès février 2007, les distributeurs professionnels étrangers peuvent déposer une demande de contribution de soutien à la distribution dans différents pays. Cet encouragement est sélectif et exclut les films suisses dont la distribution a déjà bénéficié du soutien des programmes MEDIA.

Encouragement du cinéma et diversité de l’offre

De nombreuses petites salles suisses d’art et d’essai présentent des programmes qui contribuent à diversifier l’offre audiovisuelle et permettent aux films suisses de trouver un public. L’OFC soutient dès 2007 la diversité de l’offre dans les petits cinémas d’art et d’essai en leur allouant une somme globale de 250 000 francs. Cette mesure d’encouragement remplace le prix des Cinémas d’art et d’essai, décerné pour la dernière fois en 2006. Par rapport au modèle en vigueur jusqu’ici, le cercle des bénéficiaires a été élargi et le facteur « film suisse » prend davantage de poids dans les critères d’encouragement. Les salles intéressées peuvent s’inscrire auprès de l’OFC à partir de mars 2007.

Appel d’offres des contrats de prestations avec des festivals de cinéma

Une culture cinématographique vivante et préservant la qualité et la diversité de l’offre ne saurait se passer des festivals. Comme les contrats de prestation passés avec les festivals arrivent à leur terme à la fin de 2007, une mise au concours est ouverte depuis le début de l’année afin de les renouveler. Une commission d’experts nouvellement formée examinera les candidatures. Les dossiers doivent être envoyés d’ici au 15 mars 2007.

Intéresser les milieux économiques et les jeunes au cinéma

L’année 2006 restera probablement comme le grand millésime de l’histoire du cinéma suisse. Face à ce succès, les investisseurs de l’économie privée témoignent un intérêt toujours plus marqué pour ce secteur et pour les grandes manifestations qui lui sont dédiées. L’OFC est sensible à cet intérêt et, par l’organisation de séances d’information, entend contribuer en 2007 à étendre et renforcer le réseau des relations entre l’industrie cinématographique et les milieux économiques, et consolider le sponsoring.

Une autre préoccupation importante de la politique du cinéma concerne les habitudes de consommation de la jeunesse suisse en matière de médias. L’an dernier, l’OFC a fait de la sensibilisation de la jeunesse au cinéma l’un des objectifs de l’encouragement ; il s’agit cette année de donner une forme concrète aux conditions de cet encouragement et d’élaborer les instruments nécessaires. On prévoit notamment une mise au concours qui doit permettre aux instances spécialisées de conclure des accords de prestations avec l’OFC.


Adresse pour l'envoi de questions

Informations générales:
Nicolas Bideau, Office fédéral de la culture, section Cinéma, tél. +41 (0)31 322 92 71

Informations concernant l’encouragement à la distribution des films suisses:
Laurent Steiert, Office fédéral de la culture, section Cinéma, tél. +41 (0)31 323 13 40 ou
Sabine Rosset, SWISS FILMS, tél. 079 346 46 01

Informations concernant l’encouragement du cinéma d’art et d’essai:
Laurent Steiert, Office fédéral de la culture, section Cinéma, tél. +41 (0)31 323 13 40

Informations sur la mise au concours des contrats de prestation passés avec les festivals cinématographiques: Ursula Pfander, Office fédéral de la culture, section cinéma, tél. +41 31 322 50 92


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10422.html