Le projet SAFIR prouve son efficacité : la gestion de la sécurité aérienne s'est améliorée

Berne, 22.01.2007 - La Suisse a fait d'importants progrès dans le domaine de la sécurité aérienne. Telle est la conclusion à laquelle est parvenu l'institut néerlandais NLR dans un rapport publié aujourd'hui. A la demande du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le NLR a vérifié fin 2006 le degré de mise en oeuvre des 28 recommandations faites par le même institut en 2003 en vue d'améliorer la sécurité aérienne. Le NLR confirme que les mesures prises sont adéquates et efficaces, même si des progrès restent encore à accomplir dans certains domaines.

Suite au terrible accident d'Überlingen au mois de janvier 2002, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a pris la décision de faire examiner de manière approfondie la sécurité aérienne en Suisse. Le mandat a été confié à un institut néerlandais de renom, le Nationaal Lucht- en Ruimtevaartlaboratorium NLR. Dans une analyse détaillée parue en 2003, le NLR a rendu 28 recommandations. Le chef du DETEC Moritz Leuenberger a ensuite chargé le secrétariat général de son département, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), le Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation (BEAA) ainsi que Skyguide - société en mains de la Confédération chargée de la surveillance de l'espace aérien - de mettre en oeuvre les mesures concernant la Confédération. Ce projet a été baptisé SAFIR (safety first).

Progrès à tous les niveaux

Fin 2006, le NLR a procédé, une nouvelle fois à la demande de Moritz Leueuberger, à un audit de suivi. Dans le rapport publié aujourd'hui, le NLR reconnaît que la Suisse a fait d'importants progrès dans le domaine de la gestion de la sécurité. Cela vaut non seulement pour le DETEC et l'OFAC mais également pour Skyguide. Les mesures mises en oeuvre sont considérées comme adéquates et efficaces. Le renforcement de la surveillance au sein du secrétariat général du DETEC, l'adoption du rapport sur la politique aéronautique ainsi que la définition de la politique aéronautique suisse par le Conseil fédéral tout comme la réorganisation et l'augmentation des effectifs de l'OFAC sont autant de mesures qui ont été particulièrement soulignées.  

Lois en cours d'adaptation

Le rapport renvoie également à des mesures non encore totalement mises en oeuvre. Il s'agit notamment de l'adaptation des bases légales concernant l'instauration d'un système non punitif de compte-rendu d'incidents et la réorganisation du BEAA. Ces aménagements seront effectifs une fois la révision en cours de la loi sur l'aviation achevée. Skyguide est toujours en proie à un problème d'effectifs, à savoir le manque de contrôleurs aériens. Pour en venir à bout, Skyguide est actuellement en train d'examiner la possibilité d'une coopération avec les services français et allemand de la navigation aérienne tout en introduisant des cours de formation supplémentaires.


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