Feu vert du Conseil fédéral au projet général relatif aux derniers 3,5 km de la N28 dans le Prättigau

Berne, 13.09.2024 - Lors de sa séance du 13 septembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le projet général relatif à la construction du dernier tronçon de la N28, entre les jonctions de Fideris/Jenaz et Küblis/Dalvazza, d’une longueur de 3,5 kilomètres. Après l’achèvement du projet, le trafic local et la mobilité douce circuleront sur la route existante, tandis que le trafic de transit s’écoulera sur la nouvelle route nationale.

Le tronçon entre les deux jonctions de Fideris/Jenaz et Küblis/Dalvazza est étroit et sinueux. La surface disponible est occupée par l’espace réservé aux eaux de la rivière Landquart, par la route nationale existante et par les Chemins de fer rhétiques. La place étant restreinte, la mobilité douce passe par Fideris et les trains doivent réduire leur vitesse à 45 km/h. Les divers gestionnaires d’infrastructures planifient plusieurs projets visant à remédier à la situation, afin d’améliorer les conditions de circulation pour tous les usagers de la route.

En plus de la construction du nouveau tronçon partiel de route nationale que le Conseil fédéral vient d’approuver, il est ainsi prévu que les Chemins de fer rhétiques circulent à l’avenir dans un tunnel, ce qui permettra des vitesses jusqu’à 120 km/h et, partant, une stabilisation de l’horaire. Le tronçon partiel et la route existante se trouveront toujours dans le fond de la vallée, mais seront dotés d’un nouveau tracé. La construction du nouveau tronçon de route nationale permettra en outre un désenchevêtrement du trafic, puisque la mobilité douce pourra emprunter la route existante. La sécurité routière s’en trouvera accrue pour tous les usagers. Le projet permettra par ailleurs de renforcer la protection contre les dangers naturels (par ex. chutes de pierres) et de réduire l’empiètement sur l’espace réservé aux eaux.

Prochaines étapes

Les projets routier et ferroviaire sont étroitement liés et interdépendants. Ainsi, le déplacement de la voie ferrée dans la montagne est une condition indispensable pour la construction du nouveau tronçon routier. Pour cette raison, une procédure commune de mise à l’enquête conforme à la loi fédérale sur les chemins de fer sera suivie en l’espèce, de manière à pouvoir coordonner les interdépendances complexes des deux projets de façon uniforme et ciblée. La sauvegarde des intérêts des tiers (consultation des plans, possibilités d’oppositions et de recours) ne s’en trouve en rien modifiée.

Les travaux de construction débuteront en 2027 au plus tôt. Les coûts du projet routier s’élèvent à 156 millions de francs, tandis que ceux du volet ferroviaire se chiffrent à 169 millions de francs.


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