La COMCO clôt l’enquête contre Swisscom Directories

Berne, 10.09.2024 - En 2019, Swisscom Directories a réorienté les offres d'inscription des entreprises sur local.ch et search.ch. Cela a donné lieu à de nombreuses plaintes. L'enquête de la COMCO a démontré que Swisscom Directories n'est plus dominante sur le marché des annuaires d’entreprises. La COMCO clôt donc la procédure.

Swisscom Directories était l'éditrice de l'annuaire téléphonique imprimé en Suisse pendant des décennies. Aujourd'hui, elle gère les annuaires téléphoniques en ligne local.ch et search.ch. En 2019, elle a lancé le produit « Swiss List » et a fondamentalement changé les possibilités d'inscription des entreprises sur local.ch et search.ch. Ainsi, les produits n'étaient plus proposés que groupés et les prix ont été augmentés. De nombreuses entreprises et une concurrente de Swisscom Directories se sont plaintes auprès de la COMCO.

L'enquête de la COMCO a démontré que des clients concernés se sont tournés vers les services d'annuaires comparables de google et bing et que les inscriptions sur local.ch et search.ch ont fortement perdu de leur importance. La concurrence s’est donc jouée avec un peu de retard. Swisscom Directories n'occupe plus une position dominante dans ce domaine. En conséquence les conditions d’intervention de la COMCO ne sont donc plus toutes remplies.

La décision de la COMCO peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Danièle Wüthrich - Meyer
Vice-présidente
079 407 78 83
daniele.wuethrich-meyer@comco.admin.ch

Patrik Ducrey
Directeur
058 464 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@comco.admin.ch

Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner@comco.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102395.html