Le secrétaire d’État Mäder participe à la conférence REAIM et rend visite à la CSNN en République de Corée

Berne, 06.09.2024 - Du 9 au 10 septembre 2024, M. Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, représentera la Suisse à Séoul dans le cadre de la conférence REAIM 2024 (Responsible Artificial Intelligence in the Military Domain) traitant de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine militaire. Ensuite le secrétaire d’État rendra visite aux officiers suisses stationnés à la Commission de supervision des nations neutres en Corées (CSNN).

Cette rencontre internationale est la deuxième du genre, après celle tenue en 2023 au Pays-Bas. Elle rassemble un grand nombre de ministres et de fonctionnaires de gouvernement, ainsi que des spécialistes de la recherche, de l’industrie et de la science. L’objectif de cette rencontre est d’obtenir un consensus quant aux possibilités et aux risques liés à l’IA et à l’utilisation responsable et légitime de cette technologie.

Discours pendant la partie de la conférence réservée aux ministres

La Suisse participera activement aux discussions à Séoul et soutiendra le plan d’action (Blueprint for Action) proposé lors de la conférence. Ce plan correspond à la position du Conseil fédéral, lequel estime en effet que l’engagement autonome de l’IA dans le domaine militaire offre de nombreuses aubaines, mais qu’il pose également de sérieuses questions en matière de politique de sécurité extérieure ou intérieure, de droit et d’éthique. Pendant la partie de la conférence réservée aux ministres, M. Mäder parlera spécifiquement du rôle de la Suisse et des défis qu’apporte l’IA dans le domaine militaire ; à cette occasion, il soulignera l’importance des notions de responsabilité et de légitimité dans l’utilisation de cette technologie.

Visite des officiers suisses sur place

Après la conférence, M. Mäder rendra visite à la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN) et aux officiers suisses qui y sont stationnés. Les tâches principales de la CSNN consistent à surveiller le respect de l’accord d’armistice de 1953, à inspecter des postes de garde et d’observation, à observer les exercices militaires de la République de Corée et à mener des enquêtes spéciales en cas de suspicion de violation de l’armistice.


Adresse pour l'envoi de questions

Stéphanie Grillet
Porte-parole du SEPOS
+41 58 463 07 09


Auteur

Secrétariat d’État à la politique de sécurité
https://www.sepos.admin.ch/fr

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102366.html