Marianne Jenni nommée à la tête de la Direction consulaire du DFAE
Berne, 04.09.2024 - Berne, 04.09.2024- Lors de sa séance du 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a nommé Marianne Jenni, actuellement ambassadrice en Équateur, au poste de directrice de la Direction consulaire (DC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La nouvelle directrice de la DC prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Elle succèdera à David Grichting, que le Conseil fédéral a nommé début juin 2024 au poste de directeur de la Direction des ressources (DR) du DFAE.
De formation commerciale, Marianne Jenni est titulaire d’un CAS en relations internationales et a suivi diverses formations spécialisées au sein de l’administration fédérale. Entrée au DFAE en 1991 en qualité de collaboratrice consulaire, elle a ensuite occupé différents postes en Suisse et à l’étranger. Elle a ainsi été amenée à travailler à Paris, à Lagos, à Rome, à Londres, à Bagdad et au Cap, avant de revenir à la centrale en 2013. À Berne, elle a été responsable du personnel local et du personnel honoraire à l’étranger ainsi que des biens immobiliers du DFAE. Marianne Jenni dispose d’une vaste expérience en matière consulaire et en gestion d’entreprise. Depuis octobre 2021, elle exerce la fonction de cheffe de mission à Quito.
En tant que nouvelle directrice de la DC, Marianne Jenni sera notamment appelée à mettre en œuvre la stratégie consulaire 2025-2028 et à poursuivre l’optimisation des prestations consulaires dans le domaine numérique. La DC fait office de guichet unique pour les prestations consulaires dans le monde entier et assure, au sein de l’administration fédérale, la coordination pour toutes les questions concernant les Suisses de l’étranger.
Adresse pour l'envoi de questions
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html