Réouverture complète de l'A13 entre Lostallo et Mesocco
Berne, 30.08.2024 - L'autoroute A13 sera entièrement rouverte à la circulation entre Lostallo et Mesocco le mardi 3 septembre 2024, dans la matinée. Le tronçon autoroutier concerné avait été fermé à la circulation le 21 juin dernier, suite à son endommagement lors des intempéries survenues dans le val Mesolcina. Il avait pu être partiellement rouvert le 5 juillet 2024 (avec une voie par sens de circulation), grâce à des travaux de reconstruction rapides, engagés sans délai après la catastrophe naturelle.
Lancés le 24 juin dernier, les travaux de reconstruction de l'autoroute A13 entre Lostallo et Mesocco sont pratiquement achevés, et les deux chaussées du tronçon seront à nouveau accessibles dès le mardi 3 septembre 2024, permettant une circulation normale sur deux voies par sens de circulation, à une vitesse maximale de 120 km/h. Le marquage définitif sera tracé le lundi 2 septembre 2024. Pour réaliser cette opération, le trafic sera progressivement dévié sur la nouvelle chaussée.
La première phase de reconstruction avait pu être achevée deux semaines seulement après le début des travaux, lorsqu'il avait été possible de rouvrir une voie par sens de circulation. Les opérations se sont ensuite poursuivies au cours des derniers mois, consistant à enlever les éboulis, à renforcer le talus autoroutier côté rivière au moyen d'un enrochement formé de gros blocs de pierre collectés sur place, à construire un mur de protection le long de la chaussée et à vider les lits de la rivière Moesa et du ruisseau Orbel en vue d'en rétablir la capacité d'écoulement maximale.
La rapidité des travaux de reconstruction a été rendue possible grâce à une excellente collaboration de toutes les parties concernées et à l'engagement considérable des professionnels engagés.
Les travaux d'évacuation des matériaux et d'aménagement des lieux se poursuivront encore quelques semaines, sans toutefois perturber la circulation sur l'autoroute ni menacer la sécurité des usagers de la route.
Au total, les coûts de la reconstruction du tronçon autoroutier s'élèvent à quelque 7 millions de francs suisses.
Adresse pour l'envoi de questions
Service de presse de l'OFROU, 058 464 14 91 ou media@astra.admin.ch
Auteur
Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch