75 ans des Conventions de Genève - L'engagement réaffirmé pour le respect du droit international humanitaire
Genève, 26.08.2024 - Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Seul le texte prononcé fait foi
Monsieur le Ministre,
Excellences,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de sécurité des Nations unies,
Je remercie son excellence Timothy Musa Kabba, Ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone pour ses remarques pertinentes.
Je vous souhaite la bienvenue à Genève.
C’est un honneur de vous accueillir au Palais des Nations pour cet événement consacré aux 75 ans des Conventions de Genève : un panel organisé conjointement avec la Sierra Leone qui préside le Conseil de sécurité.
Cette commémoration intervient dans un contexte international alarmant : plus de 120 conflits armés sont en cours dans le monde.
Il y a le Soudan dont les pourparlers sur un cessez-le-feu se déroulent en ce moment près d’ici.
Il y a aussi l’Ukraine, le Yémen et le Proche-Orient, pour ne citer que quelques-uns des conflits actuels que ni le multilatéralisme, ni le droit international n’ont été capables d’éviter.
Encore moins de résoudre.
Ces guerres entraînent des niveaux inimaginables de souffrance humaine et une multiplication des crises humanitaires.
Face à la réalité du terrain, le droit international humanitaire est mis à rude épreuve :
Ignoré, relativisé, et parfois même, instrumentalisé. Ses violations restent souvent impunies.
Elles constituent une menace pour la paix et la sécurité internationales dont nous, membres du Conseil de sécurité, sommes les garants.
La protection des civils dans les conflits armés constitue l'une des priorités de la Suisse pour son mandat au Conseil de sécurité.
- Dans cette ville-même où des délégations se sont réunies pour la première fois en 1863 pour réfléchir aux moyens de protéger les victimes des guerres, donner naissance au CICR et rédiger la première convention de Genève en 1864 ;
- Dans cette Genève internationale qui les a vu se développer sous leur forme actuelle en 1949 :
J’appelle à hisser le respect des Conventions de Genève au rang de priorité politique.
Excellences,
Le droit international humanitaire ne peut pas être simplement un droit inscrit sur le papier de notre bonne conscience.
Ni même un droit « à la carte » !
Il doit être le droit « en action ».
Nos voix doivent être assez puissantes – et convaincantes – pour que son écho résonne jusqu’au terrain de bataille.
Il en va de même pour le respect des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité, et notamment celles qui se basent sur des obligations ancrées dans les Conventions de Genève :
1. Je pense à la résolution 2730 proposée par la Suisse et adoptée fin mai, qui protège le personnel humanitaire – y compris local – sur le terrain.
2. Je pense à la résolution 1265, qui élève la protection des civils au rang de nécessité pour la paix et la sécurité internationales.
3. Je pense à la résolution 2417, qui rappelle l’interdiction de l’usage de la famine comme arme de guerre et assure l'accès humanitaire aux populations civiles.
4. Je pense enfin à la résolution 2664, qui créé une exemption humanitaire pour tous les régimes de sanctions des Nations unies.
Mesdames et Messieurs,
Cet anniversaire nous offre l’occasion de réaffirmer notre responsabilité commune envers les Conventions de Genève et les millions de civils qu’elles ont sauvé depuis 75 ans.
A nous d’envoyer un signal fort d'engagement politique en faveur du renforcement du respect du droit international humanitaire.
A nous de montrer l’exemple.
Je remercie la présidente du CICR, Mirjana Spoliaric Egger, pour sa participation à la discussion d’aujourd’hui. Son institution est, comme vous le savez, un acteur essentiel pour le respect des Conventions. Je lui cède la parole.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Auteur
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html