Aérodrome militaire d’Alpnach: premier coup de pioche pour la halle à véhicules et l’atelier

Berne, 26.08.2024 -  Des représentantes et représentants du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont donné le premier coup de pioche du nouveau garage pour véhicules et d’une annexe sur l’aérodrome militaire d’Alpnach. Le DDPS a investi 18 millions de francs dans ce projet de construction dont l’achèvement est prévu pour début 2026. Les bâtiments sont réalisés selon des standards écologiques élevés, parmi lesquels des façades à lamelles de bois et des installations photovoltaïques sur les toitures qui produiront chaque année 324 mégawattheures d’électricité.

Le 21 août 2024, le premier coup de pioche a été donné pour la réalisation d’un nouveau garage pour véhicules et d’une annexe multifonctionnelle servant à la fois d’atelier, de garage et de centre d’entretien. Des représentantes et représentants de l’Office fédéral de l’armement armasuisse, maître d’ouvrage, des Forces aériennes, futures utilisatrices des installations, et du Secrétariat général du DDPS ainsi que les directeurs généraux de l’équipe de planification ont participé aux festivités.

Des nouveaux locaux pour les véhicules spéciaux et un atelier

Le garage pour véhicules sera construit dans la partie est de l’aérodrome militaire. Le bâtiment d’un étage couvre 1941 mètres carrés et accueillera des véhicules spéciaux et du matériel d’engagement.

Dans la partie ouest de l’aérodrome sera réalisée une annexe à une halle existante. D’une surface de 1401 mètres carrés, elle accueillera un atelier, des véhicules-citernes et un centre d’entretien. Elle remplace l’atelier pour véhicules existant, datant d’une soixantaine d’années, qui ne répond plus aux exigences actuelles. L’annexe d’un étage est destinée à l’entretien de grands véhicules spéciaux et comportera un tunnel de lavage. Le bâtiment abritera également des bureaux, des vestiaires et des locaux annexes pour le matériel d’exploitation.

Des halles fonctionnelles et durables

Les halles fonctionnelles sont prévues pour de multiples utilisations et disposent d’une façade écologique à lamelles de bois et de grands avant-toits. Le nouveau bâtiment sera alimenté en chaleur durable par des pieux énergétiques. Le nouvel atelier annexé bénéficiera du chauffage à distance de Korporation Alpnach et sera construit selon le standard Minergie.

Afin de produire de l’électricité destinée à la consommation propre du DDPS, des installations photovoltaïques seront montées sur les toitures des nouveaux bâtiments et produiront 324 mégawattheures d’électricité par an. Cela permettrait d’alimenter en électricité l’équivalent de 85 ménages.

Ces mesures contribuent à réduire les émissions de CO2 dans le sens des objectifs climatiques de la Confédération et à augmenter l’autosuffisance énergétique.

La majorité des marchés de construction attribués à des entreprises de Suisse centrale

Dans le cadre du programme immobilier 2022, le Parlement a approuvé 18 millions de francs pour le projet. Les travaux à exécuter ont fait l’objet d’appels d’offres conformément aux directives relatives aux marchés publics. À ce jour, plus des deux tiers des marchés ont été attribués à des entreprises de Suisse centrale grâce à leur forte compétitivité. La fin du projet de construction est prévue pour le début 2026.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102183.html