Technologies de reconnaissance: armasuisse teste les limites de performance de systèmes radar sur drone avec des partenaires de recherche PPP de l’OTAN

Berne, 23.08.2024 - Du 19 au 23 août 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a réalisé, dans le cadre d’une campagne de recherche OTAN/PPP, des essais technologiques dans le domaine de la reconnaissance par drone. L’objectif était de tester les limites de performance de différents systèmes radar sur drone dans différentes gammes de fréquences ainsi que sur différents drones, et de mesurer leur action.

Mi-août, le domaine de compétences Sciences et technologies (S+T) d’armasuisse a mené, à Walenstadt (SG), une campagne de recherche en collaboration avec des chercheuses et chercheurs des pays de l’OTAN que sont l’Allemagne, la France et l’Italie.

Technologie radar pour une meilleure reconnaissance

Les chercheuses et chercheurs ont analysé à cet effet des imageurs SAR embarqués sur différents drones. Le SAR (Synthetic Aperture Radar, radar à synthèse d’ouverture) permet l’établissement d’un modèle de surface numérique haute définition à l’aide des ondes radar. Contrairement aux caméras dans le visible ou dans l’infrarouge, les systèmes SAR permettent d’obtenir des prises de vue de haute qualité même en présence de fumée, de brume et de brouillard de camouflage ainsi que dans l’obscurité, ce qui les rend particulièrement intéressants pour la reconnaissance. L’équipe de chercheuses et chercheurs a étudié les limites de performance de cette technologie de reconnaissance prometteuse mais complexe sur la place d’armes de l’Armée suisse de Walenstadt, et ce dans différents scénarios militaires.

Les tests portaient sur la détection de véhicules et d’objets statiques et mobiles en milieu rural et urbain. Il s’agissait notamment d’étudier si des véhicules camouflés dans la végétation ainsi que des mines sur et sous le sol pouvaient être détectés. L’équipe s’est également intéressée aux prises de vue à travers la fumée et à la capacité de distinguer les leurres des objets réels. Elle a ensuite étudié l’évaluation des dommages de bâtiments et de tranchées détruits.

Les données de mesure seront analysées dans les semaines à venir et les nouvelles méthodes et technologies seront évaluées. L’objectif est de pouvoir utiliser à l’avenir, dans des conditions d’engagement difficiles, des systèmes de reconnaissance appropriés et d’améliorer sensiblement leur capacité de détection des cibles.

Coopérations internationales pour plus de sécurité

La Suisse, représentée par armasuisse Sciences et technologies (S+T), participe à certaines activités de recherche de l’OTAN dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP). Cette participation permet à la Suisse de mieux évaluer les développements technologiques pour les besoins de son armée et contribue ainsi à la sécurité de notre pays. Cette démarche s’inscrit dans la vision 2030 de l’armée, qui consiste à renforcer sa capacité de défense en garantissant une évaluation compétente de technologies de pointe par armasuisse et en encourageant la coopération internationale.

La campagne de recherche s’est déroulée sur la place d’armes de Walenstadt (SG) au centre d’instruction au combat EST, avec le soutien du Commandement de l’instruction de l’Armée suisse


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102175.html