Simplon: nouvelle optimisation du projet d’extension de la place de tir d’artillerie
Berne, 22.08.2024 - armasuisse et l’armée ont procédé à une nouvelle optimisation du projet d’extension de l’infrastructure d’instruction sur le Simplon. Parmi les éléments améliorés du projet, on compte un nouvel emplacement du bâtiment d’exploitation au sommet du col et de la place d’atterrissage pour hélicoptères directement à proximité de la maison Barral sur la Spittelmatte. Les deux infrastructures sont mieux adaptées aux conditions locales. La mise à l’enquête publique des documents de planification est prévue pour novembre 2024.
Au cours des derniers mois, armasuisse et l’armée ont une nouvelle fois modifié le projet «Extension de l’infrastructure d’instruction» afin de tenir compte des diverses demandes formulées lors de la participation publique et des évaluations de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) et de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH).
Les documents de planification, y compris le rapport remanié d’impact sur l’environnement, devraient être disponibles en novembre 2024 et seront mis à l’enquête publique pendant 30 jours dans le cadre de la procédure d’approbation des plans de constructions militaires.
Le projet d’extension de l’infrastructure d’instruction comprend:
- un bâtiment d’exploitation; nouvel emplacement au sommet du col du Simplon
- une place d’atterrissage pour hélicoptères avec installation de ravitaillement; nouvel emplacement directement près de la maison Barral
- la remise en état et la transformation de la maison Barral à des fins de cantonnement de la troupe, avec parc de troupe et place de munition; Spittelmatte
- une installation d’instruction de l’artillerie, à savoir une route d’accès élargie et des plateformes de tir; Spittelmatte
- un stand de tir de 30 mètres (installation courte distance) avec seulement deux box au lieu de trois; Spittelmatte
- la déconstruction et l’assainissement des anciens stands de tir (installations courte distance) Sal et Baumgarten
- la déconstruction de l’ancien bâtiment d’exploitation «Chalet Rothen»
Éléments du projet améliorés par rapport à l’état 2023
Le bâtiment d’exploitation sera réalisé sous la forme d’une nouvelle construction au sommet du col, à côté du parking public et à proximité de l’hôtel Simplonblick. Les toilettes publiques existantes seront intégrées au bâtiment d’exploitation. Pour mettre en œuvre la solution développée et décentralisée sur le nouveau site, le DDPS doit là encore disposer de surfaces au sommet du col en propriété de tiers. Il doit donc obtenir une servitude de la Simplon Bergalpe, sur laquelle le consortage se prononcera lors de la prochaine assemblée primaire en septembre 2024.
La place d’atterrissage pour hélicoptères se trouvera toujours sur la Spittelmatte, mais dorénavant à l’extrémité ouest de la maison Barral, à l’embranchement de la Bergalpenstrasse. Pour des raisons techniques de vol et de protection du paysage, il s’agit du seul endroit approprié pour la place d’atterrissage pour hélicoptères en dehors du haut-marais protégé. Des vols de reconnaissance des Forces aériennes l’ont confirmé de manière irréfutable.
Séance d’information et autres renseignements
Le DDPS fournira des informations sur les adaptations apportées au projet et les autres étapes de la procédure lors d’une séance d’information. Cette réunion aura lieu peu avant la mise à l’enquête publique du dossier d’approbation des plans et s’adresse aux personnes directement concernées par le projet.
De plus amples informations sur le projet ainsi que les visualisations et les plans actuels des infrastructures prévues sont disponibles sur le site web du projet, sur https://www.ar.admin.ch/fr/simplon-fr.
Adresse pour l'envoi de questions
Samanta Leiser
Communication armasuisse
+41 58 465 33 79
Auteur
Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/