Le conseiller fédéral Albert Rösti tire un bilan positif du programme pour les interfaces multimodales
Ittigen, 16.08.2024 - Mieux relier zones urbaines et zones rurales ainsi que les différents moyens de transport: telle est l’ambition du programme pour les interfaces multimodales, lancé par la Confédération il y a trois ans en collaboration avec les cantons, les villes et les communes. Vendredi 16 août 2024, le chef du DETEC Albert Rösti a tiré un bilan positif devant les médias.
Le bon fonctionnement du système de transport suisse dépend de la facilité à pouvoir passer d’un moyen de transport à un autre. À cet égard, les interfaces multimodales jouent un rôle déterminant: elles relient les différents réseaux de transport et permettent de passer d’un moyen de transport privé à un moyen de transport public rapidement et confortablement.
Les interfaces multimodales servent de trait d’union entre zones rurales et zones urbaines. Alors qu’en ville, les transports publics sont souvent la solution la plus appropriée, dans les zones rurales, la voiture reste le moyen de transport privilégié. Les interfaces multimodales font également partie du paysage urbain et contribuent au développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti.
L’interface de Wankdorf est un bon exemple; c’est d’ailleurs là que, vendredi 16 août, le chef du DETEC Albert Rösti, aux côtés de représentants des cantons, des villes, des communes et des entreprises de transport, a officiellement clôturé le programme pour les interfaces multimodales. Lancé il y a trois ans par la signature de la «Déclaration d’Emmenbrücke», le programme était dirigé par l’Office fédéral du développement territorial (ARE).
Aujourd’hui, la Confédération estime que c’est une réussite. Au cours des trois dernières années, l’ARE a mené plusieurs études et projets en collaboration avec les partenaires du programme afin de déterminer l’impact des interfaces multimodales sur le système de transport et les mesures de soutien nécessaires. Les offres numériques notamment sont importantes pour simplifier la planification des trajets multimodaux. Entre outre, le type d’interface multimodale et les mesures appropriées (p. ex. gestion de l’espace de stationnement) doivent être planifiés et mis en œuvre en fonction des spécificités de chaque lieu.
Pour la Confédération, les interfaces multimodales présentent un grand intérêt. Elles continueront à faire partie des instruments de planification centraux, c’est-à-dire les plans directeurs cantonaux et les conceptions globales des transports des projets d’agglomération, de même que les mesures d’accompagnement nécessaires. Le cofinancement de la Confédération dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération aide les cantons, les villes et les communes à réaliser les interfaces multimodales.
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