Elisabeth Baume-Schneider ouvre le festival du film de Locarno
Locarno, 07.08.2024 - La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participera du 7 au 10 août au Locarno Film Festival. Elle assistera à la projection de plusieurs films. Le samedi 10 août, la conseillère fédérale réunira par ailleurs les acteurs impliqués dans l’encouragement de la culture afin de renforcer leur collaboration.
Le Locarno Film Festival est la plus importante manifestation cinématographique suisse et figure parmi les festivals les plus renommés d'Europe. Sa 77e édition se tiendra du 7 au 17 août. Elle sera ouverte par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et sera présidée pour la première fois par Maja Hoffmann qui a succédé à Marco Solari. Cette année, le programme se caractérise par une présence suisse exceptionnelle. Près de 50 productions et coproductions helvétiques seront présentées dans les différentes sections, donc quatre films sur la Piazza Grande et trois en compétition internationale (Concorso Internazionale).
Nouvelle loi sur le cinéma depuis le 1er janvier
2024 est une année à marquer d'une pierre blanche pour le cinéma suisse. Depuis le 1er janvier, notre pays dispose en effet d'une nouvelle loi sur le cinéma selon laquelle les services de streaming et les services de télévision privés doivent investir 4 % de leur revenu brut annuel réalisé en Suisse dans la création cinématographique nationale. Les sociétés concernées ont quatre ans pour se conformer à cette obligation. À fin juin, 74 s'étaient enregistrées auprès de l'Office fédéral de la culture (OFC), dont 20 étaient concernées par ladite obligation. Elles devront fournir chaque année les chiffres relatifs aux investissements réalisés, la première fois d'ici au printemps 2025. Les premiers résultats consolidés devraient être disponibles à l'été 2025.
La conseillère fédérale rencontre les acteurs de l'encouragement de la culture
Le samedi 10 août, la cheffe du Département fédéral de l'intérieur a convié divers acteurs impliqués dans le soutien à la culture (représentants des autorités communales, cantonales et fédérales, des organisations culturelles et des fondations et entreprises qui soutiennent la culture) à une rencontre, afin d'aborder avec eux les enjeux actuels du secteur et l'importance d'un engagement commun pour la culture en Suisse. Lors de cet événement fédérateur, la conseillère fédérale présentera également ses priorités en termes de politique culturelle, en lien avec le message culture.
Adresse pour l'envoi de questions
Christian Favre, co-responsable Communication du Département fédéral de l’intérieur (DFI), tél. : +41 58 48 56261
Anne Weibel, cheffe Communication de l’Office fédéral de la culture (OFC), tél. : +41 79 662 05 21
Auteur
Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch
Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch