Évaluation des effets de l’introduction de la stratégie OGD chez swisstopo
Wabern, 06.08.2024 - Depuis le 1er mars 2021, tous les produits numériques standard de swisstopo sont disponibles gratuitement sous forme de données publiques ouvertes (Open Government Data OGD). Afin d’évaluer les effets de l’introduction des OGD, swisstopo a confié un mandat d’évaluation externe en décembre 2021. Les résultats de cette étude sont désormais disponibles.
L’objectif de l’étude était de recenser et d’évaluer les effets et l’utilité de l’introduction des OGD chez swisstopo dans une perspective économique. L’étude a été réalisée entre décembre 2021 et mai 2024 et reposait à la fois sur des analyses de données et de documents, douze entretiens réalisés avec différents groupes de clientèle et une enquête en ligne menée auprès de 156 usagers commerciaux à l’automne 2023.
Pour swisstopo, les OGD ont entraîné en 2023 un déficit de recettes d’environ 10,6 millions de francs par rapport à 2020 (-41%, 8,6 millions de francs et -36% par rapport à la moyenne 2016-2020). Sur ce total, environ 5,8 millions de francs ont été générés par la clientèle externe à la Confédération. En revanche, les ressources en personnel nécessaires à la distribution des géodonnées ont diminué pour swisstopo. Cependant, les coûts de développement des TIC et les frais d'exploitation ont augmenté. Les besoins en conseil ont également augmenté, car de nouveaux profils d’utilisatrices et d’utilisateurs, parfois peu expérimentés, se sont intéressés aux OGD.
Même si les données recueillies avant et après l’introduction des OGD ne sont pas tout à fait comparables, il est évident que l’utilisation de ces données a considérablement augmenté depuis lors. Pour quatre produits retenus, l’utilisation des données a été multipliée entre quatre à douze fois après l’introduction. Il ressort également des entretiens et de l’enquête en ligne que de nombreux utilisateurs et utilisatrices acquièrent davantage de géodonnées depuis qu’elles sont disponibles gratuitement et facilement grâce aux OGD. De plus, les OGD ont permis l’arrivée de nouveaux profils d’utilisatrices et d’utilisateurs.
Les personnes interrogées ont généralement bien accueilli l’introduction des OGD. Ainsi, les réductions de coûts sont surtout considérées comme importantes par le secteur privé. Les personnes interrogées estiment que l’accès rapide et immédiat aux données ainsi que la faible charge administrative liée à leur obtention sont tout aussi importants.
L’utilisation plus poussée des données et les essais spontanés plus fréquents stimulent l’innovation et le développement de nouveaux produits. Selon les déclarations de nombreuses personnes interrogées, les OGD ont contribué à augmenter la productivité, à améliorer la qualité de leurs produits et de leurs prestations de service et à influencer positivement le cours des affaires.
D’un point de vue économique, les enquêtes indiquent clairement que les OGD n’allègent pas seulement la charge financière des entreprises dans un marché en forte expansion, mais qu’elles suscitent des améliorations qualitatives, des innovations et une croissance de plus grande ampleur. Même s’il n’est pas possible de mesurer précisément l’utilité économique des OGD, les résultats d’études menées dans d’autres pays et les appréciations positives des personnes interrogées suggèrent que les OGD génèrent une utilité économique relativement élevée.
Adresse pour l'envoi de questions
Direction Communication et Web swisstopo
+41 58 465 62 85
infokmk@swisstopo.ch
Auteur
swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/