La Suisse et la Mongolie se félicitent des succès obtenus et de leur coopération future
Berne, 02.08.2024 - À l’occasion du 60e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et la Mongolie, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh se sont rencontrés le vendredi 2 août 2024 à Oulan Bator. Ils se sont entretenus des succès obtenus grâce aux relations entre les deux pays et des nouvelles perspectives d’échange entre eux. Il s’agit de la première visite présidentielle suisse dans ce pays. Les deux parties ont signé une déclaration commune sur leur coopération future et une déclaration d’intention visant à renforcer les institutions démocratiques en Mongolie.
La déclaration commune marque une étape importante des relations bilatérales. La Suisse et la Mongolie réaffirment ainsi leurs liens et leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité. La déclaration énumère des domaines thématiques susceptibles de donner lieu à une coopération approfondie à l’avenir. Parmi ces thèmes figurent, en plus de l’échange portant sur la démocratie et l’état de droit, l’engagement dans le cadre de l’ONU et le développement économique durable.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a soutenu des projets en Mongolie pendant 20 ans, notamment dans les domaines de la bonne gouvernance, de la santé, de l’environnement et du maintien du revenu. Son engagement sous cette forme prend fin à présent. La Suisse poursuivra une partie de ces activités depuis son ambassade de Pékin.
Outre les sujets liés aux relations bilatérales, les discussions de vendredi ont notamment porté sur l’engagement des deux pays en faveur du multilatéralisme. La Suisse et la Mongolie défendent dans ce domaine des positions similaires sur de nombreuses questions ; toutes deux s’engagent, par exemple, pour l’abolition universelle de la peine de mort. Les échanges de vendredi ont également porté sur la situation en matière de sécurité en Asie de l’Est et en Europe. En ce qui concerne la recherche d’une paix juste et durable en Ukraine, la présidente de la Confédération a expliqué l’action de la Suisse après la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, qui s’est tenue mi-juin au Bürgenstock.
Lors de sa visite en Mongolie, la présidente de la Confédération a été reçue par le premier ministre Luvsannamsrain Oyun-Erdene et le président du Parlement Dashzegviin Amarbayasgalan. Elle a aussi visité une exposition dédiée à l’anniversaire des relations bilatérales et rencontré les gestionnaires d’un projet de la DDC consacré à la production responsable de laine de cachemire et de yak.
Poursuite du voyage au Japon
Après sa visite en Mongolie, la présidente de la Confédération se rendra au Japon, où l’on célébrera le 160e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et le pays du Soleil-Levant. Au début de son séjour, Viola Amherd rencontrera lundi les représentants des autorités de Shinagawa, un district de la préfecture de Tokyo qui est jumelé avec Genève. Mercredi, elle s’entretiendra avec le premier ministre Fumio Kishida, la ministre des Affaires étrangères Yoko Kamikawa et le ministre de la défense Minoru Kihara. Les discussions seront consacrées à la célébration de l’anniversaire des relations bilatérales, au développement de celles-ci, aux perspectives en Asie de l’Est et à la situation sécuritaire en Europe. L’empereur Naruhito offrira une réception le jeudi 8 août.
Adresse pour l'envoi de questions
DDPS Communication
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
Auteur
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch