Test de fitness de l’armée : tendance réjouissante

Berne, 22.07.2024 - Les résultats du test de fitness de l’armée en 2023 sont encourageants. Les conscrits comme les femmes inscrites au service volontaire sont en progression. Plus de la moitié des jeunes hommes et femmes sont considérés comme bien entraînés et 80 % environ remplissent les recommandations de la Confédération en matière d’activité physique.

Les six centres de recrutement – Payerne, Sumiswald, Monte Ceneri, Aarau, Rüti ZH et Mels – ne se contentent pas de vérifier l’aptitude physique des futurs soldats et soldates. Ils évaluent aussi le comportement général en matière d’activité physique au moyen d’un questionnaire. Les résultats de 2023 montrent que 55,3 % des personnes interrogées peuvent être considérées comme entraînées. S’y ajoutent 23,6 % qui sont suffisamment actives. Enfin, 16,4 % sont peu actives et 4,7 % seulement sont inactives. Les personnes qui pratiquent une activité physique modérée pendant 150 minutes au moins ou une activité physique intense pendant 75 minutes au moins par semaine sont considérées comme suffisamment actives – un seuil atteint par près de 79 % des jeunes en 2023.

Évolution positive

Les chiffres sont en nette progression par rapport à 2021, où 49,4 % seulement étaient considérés comme entraînés avant que ce chiffre passe à 52,8 % en 2022. En trois ans, le nombre de jeunes entraînés a augmenté de 6 %. Ces auto-évaluations offrent un éclairage intéressant, sans que les raisons de cette hausse ne s’expliquent vraiment. Selon Alain Dössegger de l’Office fédéral du sport, co-auteur du rapport, on ne peut pas en déduire une tendance générale à s’entraîner davantage ou à correspondre à un idéal.

Test de fitness de l’armée

Le test de fitness de l’armée comprend cinq exercices : saut en longueur sans élan, jet du ballon lourd, test global de la force du tronc, équilibre sur une jambe et course d’endurance. Le total de points à atteindre est de 125. En 2023, la moyenne était de 67,6 points, soit une légère baisse par rapport à l’année précédente. Les femmes ont obtenu un meilleur résultat, avec une moyenne de 76,4 points, soit une amélioration de 2,1 points. La distinction sportive militaire, décernée à partir de 80 points, a été remise à 25,4 % des hommes et 31,2 % des femmes. On constate que de nombreux conscrits ont obtenu exactement les 66, 80 ou 90 points requis pour certaines fonctions. Ces résultats montrent qu’ils étaient bien préparés, possiblement grâce à l’application Ready.

Vaste base de données

Les données recueillies montrent que la proportion de conscrits en surpoids ou obèses est en légère augmentation, une tendance qui reflète celle de la société en général.

Le nombre de jeunes convoqués au recrutement était de 35'700 en 2023. L’évaluation se base sur les données de 34'343 personnes, dont 642 femmes. 29'633 personnes, dont 539 femmes, ont accompli le test de fitness. Le questionnaire sur l’activité physique a été rempli par 31'190 personnes.

Les tendances en matière de performances feront l’objet d’une évaluation détaillée l’an prochain. Les résultats du test de fitness ne servent pas seulement à l’armée, ils sont intégrés aussi dans le monitoring du comportement en matière d’activité physique de la population suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole
058 463 37 41



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101910.html