Détection d’engins explosifs improvisés: armasuisse participe à un projet de l’Agence européenne de défense

Berne, 17.07.2024 - Les engins explosifs improvisés devraient être détectés plus rapidement et de manière plus fiable à l’avenir. En ce sens, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un projet de recherche de l’Agence européenne de défense (AED). Thomas Rothacher, Remp. du directeur général de l'armement, a signé la convention de participation au projet «Improvised Explosive Device Detection – Phase II» (IEDDET II) le 16 juillet 2024.

L’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un nouveau projet de l’AED. Il s'agit du projet «Improvised Explosive Device Detection – Phase II» (IEDDET II), qui a pour objectif de détecter plus rapidement et de manière plus fiable, sur des routes, les engins explosifs improvisés. Les engins explosifs improvisés (EEI, ou, en anglais, Improvised Explosive Devices - IED) sont conçus pour détruire des objets mobiles et mettre hors de combat des individus ou des véhicules. Dans le monde entier, ils font davantage de victimes civiles que les mines terrestres fabriquées à des fins commerciales et sont à l’origine de près de la moitié des victimes d’attentats à l’explosif. À la suite de conflits, le risque lié aux engins explosifs improvisés créé un climat d’insécurité permanente et entrave la reconstruction des infrastructures dans les zones de conflit.

La détection plus rapide des engins explosifs improvisés permet de libérer plus rapidement l’accès aux routes dans les zones de guerre. De plus, la détection plus fiable vient accroître la protection des individus. L’atteinte de ces objectifs nécessite la coordination optimale de différents systèmes sans occupants, tels que des drones et des véhicules au sol. Les données de capteurs collectées sont ensuite fusionnées pour créer une image globale de la situation.

Outre la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l’Autriche et la Suède sont intéressés par une participation à ce projet.

Début du projet prévu pour le second semestre 2024

Le projet devrait débuter au cours du second semestre 2024 pour se terminer à l’automne 2026. La présente convention de projet repose sur l’accord sur la collaboration avec l’AED du 16 mars 2012, qui permet à la Suisse de participer aux projets et programmes de l’AED mais aussi d’échanger dans le domaine du développement des capacités, de la recherche et de la technologie, tout comme de la coopération en matière d’armement. Dans le cadre de cette coopération, la Suisse peut identifier des programmes, projets et activités de l’AED auxquels elle souhaite prendre part. Cette participation passe par le biais de contributions à des forums d’experts spécifiques et des groupes de recherche. Les projets sont réalisés conformément aux besoins de capacités définis par les États membres de l’AED, au moyen d’activités communes de recherche et de technologie.

La Suisse participe à huit Capability Technology Groups de l’AED et a rejoint plusieurs projets de recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Samanta Leiser
Communication armasuisse
+41 58 465 33 79


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101885.html