Le conseiller fédéral Guy Parmelin reçoit le ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde Piyush Goyal
Berne, 15.07.2024 - Le 15 juillet 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a accueilli le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal. Ce dernier répondait ainsi à l’invitation officielle du conseiller fédéral Guy Parmelin. Les discussions ont porté sur l’accord de libre-échange signé par les États membres de l’AELE et l’Inde le 10 mars 2024 à Delhi.
La visite du ministre Goyal en Suisse a débuté par une rencontre avec une quarantaine de représentants des secteurs privés suisse et indien. Les acteurs de l'économie suisse ont exprimé leur intérêt pour les investissements potentiels en Inde et partagé leurs réflexions à ce sujet. Les représentants de l'économie suisse ainsi que ceux de l'Inde ont souligné leur enthousiasme quant aux nouvelles opportunités de coopération.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est ensuite entretenu bilatéralement avec le ministre Piyush Goyal. Leur discussion a porté sur les prochaines étapes de l'approbation et de la mise en œuvre de l'accord de libre-échange (ALE) signé par les États membres de l'AELE et l'Inde le 10 mars dernier à Delhi, ainsi que sur l'importance de négocier un nouvel accord bilatéral de protection des investissements, suite à la dénonciation de ce dernier par l'Inde en 2016.
L'Inde, cinquième plus grande puissance économique mondiale, bénéficie d'une main-d'œuvre jeune et qualifiée sur le plan technologique, ainsi que d'une classe moyenne en pleine expansion, ce qui lui confère un fort potentiel de croissance. Le taux de croissance annuel du PIB de l'Inde est de 6,8%, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI). Avec un commerce bilatéral de 17,7 milliards de francs suisses en 2023 (y inclus le commerce de métaux précieux), dont une balance commerciale positive de 12,5 milliards, l'Inde est un partenaire économique majeur pour la Suisse. Cette dernière est également un investisseur important en Inde, se classant au septième rang des investisseurs directs étrangers avec 8.1 milliards de francs suisses, selon les données de la Banque nationale suisse (BNS). Enfin, plus de 330 entreprises suisses sont actives en Inde par le biais de co-entreprises ou de succursales et contribuent ainsi à la création d'environ 166'000 emplois.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR
+41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch
Auteur
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch