Swiss Press Photo 2024 : les meilleures photos de presse suisses

Berne, 16.07.2024 - Que s’est-il passé en 2023 et quelles images sont-elles restées pour en témoigner ? Du 17 juillet au 11 octobre 2024, la Bibliothèque nationale suisse présente les meilleures photographies de presse suisses de l’année dernière dans l’exposition « Swiss Press Photo 24 » de la fondation Reinhardt von Graffenried. L’occasion de revivre les événements capturés au fil des mois. L’exposition s’articule autour de six catégories : actualité, vie quotidienne, histoires suisses, portrait, sports et international. Un espace est aussi dédié au travail de Dominic Nahr, photographe à la NZZ, qui a été désigné « Swiss Press Photographer of the Year ».

Quels sujets ont marqué l’année 2023 ? Du 17 juillet au 11 octobre 2024, la Bibliothèque nationale suisse présente les meilleures photographies de presse suisses dans l’exposition « Swiss Press Photo 24 » de la fondation Reinhardt von Graffenried. L’occasion pour ses visiteurs de revivre l’année 2023 en images.

L’exposition est composée de six catégories : actualité, vie quotidienne, histoires suisses, portrait, sports et international. Elle met en outre à l’honneur le travail de Dominic Nahr, photographe à la NZZ, qui a reçu le titre de « Swiss Press Photographer of the Year ». Alors que certaines images exposées invitent à la réflexion, d’autres font sourire.

Histoires de société et d’êtres humains

Que pourra-t-on voir concrètement à l’exposition « Swiss Press Photo 24 » ? La catégorie « Actualité » couvre des sujets aussi variés que la visite d’État en Suisse du président français Emmanuel Macron (photographe : Stefan Wermuth, pour le DFI/DFAE), l’élection des conseillers fédéraux (Franca Pedrazzetti pour parlament.ch, Denis Balibouse pour Keystone-ATS) ou encore la chute de Crédit Suisse (Mark Henley pour Le Temps).

La catégorie « Vie quotidienne » thématise la vie de personnes résidant dans des campings (Guillaume Perret pour ArcInfo), mais aussi le suicide assisté d’un homme âgé, accompagné par l’organisation Exit (Karine Bauzin pour L’Illustré).

Dans la partie dédiée aux histoires suisses, une série de photos relate la disparition mystérieuse d’un homme au lac de Walenstadt en 2012 (Annick Ramp pour la NZZ).

Parmi les portraits retenus, des clichés saisissants d’Ukrainiens marqués par la guerre (Dominic Nahr pour la NZZ) côtoient les tirages en noir et blanc de la pianiste Yuja Wang, photographiée au Verbier Festival (Nicolas Brodard pour Le Temps).

La partie consacrée au sport est tout aussi contrastée : les images du Tour de Suisse endeuillé par la mort du coureur suisse Gino Mäder, décédé au lendemain de sa chute (Gian Ehrenzeller pour Keystone-ATS), tranchent avec celles teintées d’humour d’une compétition de hobby-horsing (Jonathan Labusch pour la SonntagsZeitung).

Enfin, la catégorie « International » revient sur le tremblement de terre survenu au Maroc (Dominic Nahr pour la NZZ) et les obsèques du pape émérite Benoît XVI (Oliver Sittel pour kath.ch), qui ont attiré des foules à la basilique Saint-Pierre.

Programme autour de l’exposition

Dans le cadre de l’exposition, la Bibliothèque nationale suisse organise plusieurs événements pour le grand public : le 17 juillet 2024 (18 h), Michael von Graffenried, photographe et CEO du « Swiss Press Award » (prix suisse des médias quadrilingue, décerné chaque année par la fondation Reinhardt von Graffenried), dévoilera les coulisses de l’exposition. Le 21 août 2024 (18 h), Kathrin Gurtner, responsable adjointe du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, rapprochera les images de l’exposition de certaines photographies du Cabinet des estampes. Le 19 septembre 2024 (18 h), le photographe de l’année, Dominic Nahr, parlera de ses voyages de reporter. Le 3 octobre 2024 (17 h 30), Benjamin Michelet, collaborateur scientifique Médiation culturelle de la Bibliothèque nationale, proposera une visite guidée de l’exposition.

EXPOSITION

Bibliothèque nationale suisse, Hallwylstrasse 15, Berne
du 17 juillet au 11 octobre 2024, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, entrée libre

AUTOUR DE L’EXPOSITION

17.7.2024, 18 h
Un coup d’œil dans les coulisses de l’exposition
(en allemand)
Avec Michael von Graffenried, photographe et CEO du « Swiss Press Award »
Rencontre suivie d’un apéritif

21.8.2024, 18 h
Mise en perspective : images de l’exposition et photos du Cabinet des estampes (en allemand)
Visite commentée par Kathrin Gurtner, responsable adjointe du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale

19.9.2024, 18 h
Dominic Nahr, photographe de l’année (en allemand)
Le photographe de la NZZ donnera un aperçu de son travail sur le terrain.
Rencontre suivie d’un apéritif

3.10.2024, 17 h 30
Visite guidée publique
Avec Benjamin Michelet, collaborateur scientifique Médiation culturelle de la Bibliothèque nationale

Publication
Swiss Press Yearbook 24, éd. Michael von Graffenried et Fondation von Graffenried, Steidl Verlag, 256 pages, 329 illustrations, ISBN 978-3-96999-360-6, CHF 35


Adresse pour l'envoi de questions

Benjamin Michelet, collaborateur scientifique Médiation culturelle, section Public, Bibliothèque nationale suisse, tél. +41 58 463 40 04, benjamin.michelet@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101852.html