La Suisse mise sur une stratégie multicanaux pour préparer l’avenir de la transmission d’alarmes

Berne, 11.07.2024 - L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la stratégie de modernisation des systèmes d’alarme et d’information pour les dix prochaines années. Face aux défis croissants posés notamment par les intempéries extrêmes, la Suisse continue de privilégier une stratégie multicanaux polyvalente pour la transmission de l’alarme à la population.

Au vu des graves intempéries récentes, l’OFPP tient à informer le public sur les systèmes actuels d’alarme et d’information en cas d’événement et sur les travaux prévus. Ceux-ci comprennent le développement des canaux existants tels que les sirènes et Alertswiss, l’établissement de points de rencontre d’urgence dans tous les cantons ainsi que, et c’est nouveau, l’introduction de la diffusion cellulaire (cell broadcast). La directrice Michaela Schärer a souligné la place centrale de ces systèmes pour la protection de la population et a insisté sur le fait que, outre l’infrastructure technologique, la capacité d’action et la coordination des forces d’intervention sur le terrain sont essentielles au fonctionnement des systèmes d’alerte.

Bernard Maissen, directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), a évoqué le rôle joué par l’OFCOM dans la réglementation des télécommunications et la garantie de réseaux mobiles fiables nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de transmission de l’alarme.

Christian Fuchs, coresponsable de la Section Communication en cas d’événement, rattachée à l’OFPP, a présenté les étapes concrètes de cette stratégie : celle-ci prévoit une combinaison de différents canaux afin d’atteindre la population rapidement et de manière fiable dans toutes les situations.

•    Sirènes : le réseau national de sirènes sera maintenu et modernisé. Particulièrement efficaces pour donner l’alarme la nuit, les sirènes fonctionnent même en cas de panne des réseaux de communication.
•    Alertswiss : l’application a fait ses preuves lors des récentes intempéries au cours desquelles 10 alarmes, 11 alertes et 41 messages d’information ont été envoyés, soit un total de 66 notifications. Il est prévu néanmoins d’améliorer encore l’application et le site Internet Alertswiss : l’objectif est d’augmenter leur portée et de pouvoir y publier des contenus complexes et accessibles à tous.
•    Messages radio à diffusion obligatoire : ces messages restent un canal important, notamment en cas de panne des services Internet.
•    Diffusion cellulaire (cell broadcast) : cette technologie doit permettre d’augmenter la portée de la transmission d’alertes et d’alarmes par l’envoi de courts messages textes directement sur tous les téléphones mobiles présents dans une zone définie, que l’application Alertswiss soit installée ou non.
•    Points de rencontre d’urgence (PRU) : en collaboration avec les cantons, l’OFPP examine la possibilité d’équiper les PRU d’un réseau wifi qui permettrait de transmettre les informations à la population même en cas de panne de réseau mobile.
•    Formats lisibles par machine : la mise à disposition de données lisibles par machine doit permettre à des tiers de réutiliser ces données dans leurs propres applications.

L’introduction de la diffusion cellulaire, en particulier, implique des choix politiques et des moyens financiers supplémentaires. Cette année, le DDPS soumettra une note de discussion au Conseil fédéral en vue de poser les jalons politiques de la mise en œuvre de la stratégie. Les investissements dans la modernisation des systèmes d’alarme et d’information sont des mesures essentielles visant à renforcer la sécurité de la population suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Bucher
Communication OFPP
+41 58 468 15 98



Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101830.html