Extension du Centre des collections d’Affoltern am Albis : dépôt de la demande du permis de construire

Berne, 11.07.2024 - L’Office fédéral des constructions et de la logistique a déposé une demande de permis de construire ordinaire pour la prochaine phase de l’extension du Centre des collections d’Affoltern am Albis. Les travaux d’agrandissement comprennent principalement la construction d’espaces pour l’entreposage et la conservation en toute sécurité de biens culturels meubles.

Dans le Centre des collections, le Musée national suisse abrite une collection de biens culturels suisses retraçant l'évolution historique et culturelle de notre pays, de la préhistoire à nos jours. Il dispose de l'un des centres de compétence et de service les plus modernes au monde qui lui permet d'assurer l'entreposage adéquat des 870 000 objets faisant actuellement partie de la collection et de veiller à ce que les activités de conservation et de recherche soient menées de manière durable.

Le Centre des collections est actuellement réparti sur deux sites de la commune d'Affoltern am Albis (l'un à la Zeughausstrasse et l'autre à la Lindenmoosstrasse). Les bâtiments de la Zeughausstrasse ont atteint leur durée de vie. Le projet d'extension vise à rassembler tous les objets de la collection sur un seul site, à la Lindenmoosstrasse. Ce regroupement permettra de répondre aux besoins croissants de surface et de remplir les exigences en matière de sécurité et de conservation.

D'un point de vue architectural, organisationnel et technique, l'extension prévue formera une unité avec les bâtiments existants. Elle prolongera deux ailes existantes construites sur deux niveaux ; un bâtiment de plain-pied placé perpendiculairement formera une cour intérieure fermée. La façade de l'extension, sobre et ramassée, marquera sa conception avant-gardiste par l'intégration d'éléments photovoltaïques grâce auxquels le bâtiment sera largement indépendant des sources d'énergie fossiles.

Avec ses deux niveaux, l'extension couvrira une surface de plancher totale de 18 161 mètres carrés. Outre les surfaces de dépôt, elle comprendra des espaces destinés à l'enregistrement et à l'emballage, des postes de travail administratifs, des locaux pour la logistique des objets et leur transport, une zone de quarantaine, des garages et des locaux de service pour la logistique du site. Le sous-sol abritera des locaux supplémentaires pour le stockage d'objets nécessitant des conditions climatiques spécifiques.

Le projet accorde une grande importance écologique aux espaces extérieurs. Ces zones seront aménagées dans un souci de durabilité en matière de gestion de l'eau, de biodiversité et de préservation des ressources.

L'étude du projet se fonde sur les exigences du standard Construction durable Suisse (SNBS), du standard Minergie-P-ECO® et du label « Gutes Innenraumklima® » (GI) et vise à obtenir ces certifications.

Le projet est réalisé par Zimmermann Sutter Architekten AG, de Zurich, qui a remporté le concours d'architecture en 2014 avec le projet « mimikry ».

Dans le message 2024 sur l'immobilier, le Conseil fédéral propose au Parlement d'approuver un crédit d'engagement de 92,4 millions de francs pour ce projet de construction.

Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année 2026 et la mise en service est prévue pour 2030.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101828.html