Passages à niveau dangereux en passe de disparaître

Berne, 15.01.2007 - Un groupe de travail créé par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger est chargé d’assainir rapidement les 190 passages à niveau les plus dangereux de Suisse. Cet objectif sera atteint d’ici à la fin de 2007.

Les passages à niveau auprès desquels on aperçoit le train moins de six secondes avant son passage sont classés comme très dangereux. En 2004, il en existait encore 190. Afin de diminuer ce chiffre aussi vite que possible, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a mis sur pied, en automne 2004, un groupe de travail ad hoc.

Dirigés par le Conseiller d’Etat soleurois Walter Straumann, alors président de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CDTP), les experts de l’Office fédéral des transports (OFT), de Office fédéral des routes (OFROU) et de l’Union des transports publics (UTP) se sont attelés à la tâche. La Confédération participe financièrement à l’assainissement des passages à niveau en prenant en charge jusqu’à deux tiers des coûts, mais 100'000 francs au maximum par projet.

Dans son dernier rapport d’étape, le groupe de travail tire un bilan positif:

  • Sur les 190 passages dont le temps de visibilité est inférieur à six secondes, 120 étaient assainis ou éliminés à la fin de 2006.
  • 24 passages à niveau sont actuellement en cours d’assainissement ou en passe d’être assainis.
  • Pour 25 passages à niveau, la procédure d'approbation des plans est en cours. Ils seront assainis au cours de l’année 2007.
  • Les 21 passages à niveau restants ne servent pas au trafic motorisé général, il n’y a pas de fonds fédéraux prévus pour subventionner leur assainissement. Malgré cela, ils ont déjà été assainis ou le seront prochainement.

Par ailleurs, il y a en Suisse encore 600 autres passages à niveau dont les experts jugent la sécurité comme insuffisante. Leur temps de visibilité est de 7 à 12 secondes. Il faudra tous les contrôler d’ici à 2014 et les assainir en fonction des nouvelles prescriptions de l’ordonnance sur les chemins de fer. Dans ce contexte, les entreprises ferroviaires ont établi des programmes à moyen terme et les ont transmis à l’OFT.

Il n’y aura plus de fonds fédéraux pour assainir ces passages à niveau. Les coûts devront être pris en charge par les entreprises de chemin de fer et les propriétaires de la route (cantons, communes, particuliers). Afin de limiter les dépenses, l’UTP, l’OFROU et l’OFT cherchent des solutions économiques. Ils ont élaboré et mis au concours un cahier des charges pour un type d’installations de sécurité simplifiées. Quatre installations ont été sélectionnées ; elles font actuellement l’objet d’essais pratiques. Les résultats des tests sont prévus pour la fin 2007. Le groupe de travail restera en place jusqu’à ce que les bases de décision nécessaires soient élaborées.


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