Approbation préalable du projet d’affaires compensatoires pour le montage final de pièces de 4 avions de combat F-35A
Berne, 25.06.2024 - Le 5 juin 2024, l’Office fédéral de la défense armasuisse a préapprouvé le projet d’affaires compensatoires « RIGI ». Cette approbation préalable permet au constructeur américain Lockheed Martin de commencer le transfert d’outils, de connaissances et d’instruction avec le partenaire industriel suisse RUAG, ce qui permettra le montage final de 4 avions de combat F-35A chez RUAG. Une fois le montage terminé, les avions seront acheminés par avion vers le site de production de F-35 exploité par Leonardo à Cameri, en Italie, en vue de la réception finale. Le projet fournit des expériences pratiques qui conduisent à une plus grande autonomie dans l’exploitation des F-35A, apportant ainsi une importante contribution au renforcement de la sécurité nationale de la Suisse.
En septembre 2022, armasuisse a signé le contrat d’acquisition pour l’achat de 36 avions de combat de type F-35A auprès du constructeur américain Lockheed Martin. Les avions seront livrés entre 2027 et 2030 et remplaceront la flotte actuelle de F/A-18 Hornets et de F-5 Tigers.
En contrepartie, Lockheed Martin s’est engagé à compenser 60% de la valeur du contrat, soit près de 3 milliards de dollars, par le biais d’affaires compensatoires avec des entreprises en Suisse. 20% de ces affaires compensatoires doivent être en lien avec les avions de combat F-35A acquis.
Un précieux développement des connaissances
Ce projet est l’occasion de développer en Suisse des connaissances approfondies pouvant être mises à profit sur toute la durée de vie du F-35A et renforçant durablement l’autonomie de la Suisse dans l’exploitation et la maintenance de l’avion de combat. Concrètement, Lockheed Martin fournit à RUAG un savoir-faire, des paquets de données, des formations et un soutien technique en lien avec le montage final du F-35A. La valeur des affaires compensatoires directes de ce projet s’élève à près de 500 millions de francs suisses. Ce montant est facturé progressivement sur toute la durée de l’acquisition, une fois les étapes du projet convenues atteintes.
Une création de valeur en Suisse romande
RUAG prévoit un effectif d’environ 100 personnes pour la mise en œuvre du projet et s’est engagé vis-à-vis d’armasuisse à faire venir de Suisse romande 40% du personnel nécessaire à ce projet d’affaire compensatoire. De plus, l’entreprise s’engage à créer de la valeur et à investir en Suisse romande jusqu’en 2034, et ce à hauteur de 20% de la valeur d’affaire compensatoire de ce projet – soit quelque 100 millions de francs suisses.
Lockheed Martin et RUAG clarifieront les détails contractuels après l’approbation préalable. À la suite de la conclusion du contrat entre les deux entreprises et de l’approbation définitive par armasuisse, le projet sera inscrit au registre des affaires compensatoires d’armasuisse.
Adresse pour l'envoi de questions
Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47
Auteur
Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch