A13 Lostallo-Mesocco : la reconstruction de l’autoroute a débuté

Berne, 24.06.2024 - À la suite de son endommagement dû aux intempéries, la route nationale A13 est fermée à la circulation entre Lostallo et Mesocco depuis vendredi soir 21 juin 2024. Les travaux de nettoyage ont débuté samedi, suivis ce matin des premières opérations de remise en état, afin de pouvoir ouvrir, en juillet et dans chaque sens, une piste de chantier à la circulation des voitures de tourisme et des camions. L’OFROU prend également des mesures pour garantir autant que possible la fluidité du trafic sur les itinéraires bis.

Sous l'effet des fortes intempéries des derniers jours, le niveau des eaux de la Moesa a considérablement augmenté. Une lave torrentielle charriant 50 000 m3 de débris rocheux a bloqué la rivière et dévié les masses d'eau. À 20 heures ce vendredi, les eaux ont submergé l'autoroute A13 sur 200 mètres au niveau du pont Buffalora, détruisant complètement la chaussée. Pour cette raison, l'A13 est fermée entre les jonctions de Lostallo et de Mesocco-Sud jusqu'à nouvel avis.

Mise en service partielle de l'A13 d'ici à trois semaines

Les premiers travaux ont pu commencer lundi matin 24 juin 2024. En parallèle, des inspections du pont de Buffalora sont réalisées afin d'évaluer les dégâts occasionnés. Selon une première évaluation, ces derniers ne nécessitent aucune fermeture. En outre, d'autres clarifications géologiques sont en cours pour apprécier les menaces potentielles.

À présent, il s'agit d'abord d'œuvrer au réacheminement des eaux de la Moesa dans le lit de la rivière. Ces travaux, qui sont indispensables avant toute tâche de remise en état le long de l'A13, devraient durer jusqu'à la fin de la semaine. Le remblaiement pour la reconstruction de la route pourra ensuite être lancé, dans le but de pouvoir ouvrir une piste de chantier à la circulation sur deux voies au mois de juillet.

Situation sur les itinéraires bis

Depuis samedi 22 juin 2024, dans l'après-midi, le trafic de transit est dévié dans un large périmètre vers l'autoroute A2. Les usagers de la route sont informés via les bulletins d'informations routières et les panneaux à messages variables. Les routes du Simplon et du Grand-Saint-Bernard font office d'autres itinéraires bis.

L'OFROU fait en sorte que la circulation sur les itinéraires bis demeure aussi fluide que possible. Les fermetures nocturnes du tunnel routier du Gothard prévues pour cette semaine et la suivante sont annulées. En outre, les travaux de percement à l'explosif du second tube à Göschenen sont suspendus afin de réduire leurs éventuelles influences sur le tube existant. Par ailleurs, côté sud, la voie de sortie « CUPRA » est ouverte à la circulation depuis ce matin. Celle-ci permet aux usagers de la route souhaitant emprunter la route du col de devancer les véhicules à l'arrêt en amont du portail du tunnel du Gothard. S'agissant des chantiers en cours au Simplon, des agents de la circulation assureront une gestion optimale du trafic.

L'OFROU observe en permanence l'évolution du trafic sur les itinéraires bis et communique avec les cantons des Grisons, d'Uri, du Tessin et du Valais. Afin de délester les villages uranais situés le long de l'A2 du trafic d'évitement, les mesures habituelles seront prises, notamment la fermeture d'entrées et de sorties d'autoroute.

Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), écrira à ses homologues des États limitrophes pour les informer de la situation dans les Grisons et de ses conséquences sur la circulation en Suisse. De plus, l'OFROU est en contact avec les organisations partenaires établies chez nos voisins afin que les usagers de la route étrangers aient connaissance des itinéraires de contournement de la Suisse et des itinéraires bis dans notre pays.

Des mesures complémentaires sont en cours d'examen.

Prochain communiqué :

Le conseiller fédéral Albert Rösti et le directeur de l'OFROU, Jürg Röthlisberger, tiendront un point de presse durant une heure, mardi 25 juin 2024 à 10 h 30 au Bernerhof (Bundesgasse 3). L'OUFROU informera sur les dernières évolutions demain après-midi. 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l'OFROU, tél. : 058 464 14 91, courriel : media@astra.admin.ch

Point de Presse: DETEC Franziska Ingold, 079 651 94 35


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101566.html