Les logements de transition, une offre efficace contre la précarité du logement

Berne, 25.06.2024 - La ville de Renens a développé une offre diversifiée de logements de transition destinés aux personnes en situation de précarité. Le but est tout d’abord de pallier temporairement l’absence de logement, puis de faciliter l’accès au marché du logement ordinaire. La commune a mandaté l’Observatoire des précarités de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) pour analyser ce projet, avec le soutien de l’Office fédéral du logement (OFL) et du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) du canton de Vaud.

Les logements de transition de la ville de Renens constituent une offre complémentaire à l'hébergement d'urgence. Le dispositif permet d'accueillir, pour une durée initiale généralement limitée à six mois et contre un loyer modeste, des personnes en situation de non-logement ou de mal-logement. L'offre prend place dans quatre bâtiments existants. Elle consiste en une colocation d'hommes, une de femmes avec enfants, une de femmes seules ainsi qu'en des chambres au sein d'une ancienne pension. Les bénéficiaires disposent également d'un accompagnement personnalisé.

Ce projet est innovant par deux aspects: premièrement, il mobilise des bâtiments vacants voués à être démolis ou réhabilités, exploitant ainsi les opportunités du territoire pour lutter contre l'exclusion d'une partie de la population. Deuxièmement, grâce à des partenariats avec le secteur immobilier et à des acteurs du réseau local d'action sociale, les logements de transition proposent une réponse spécifique aux femmes en situation d'itinérance et de grande précarité résidentielle.

La ville de Renens a mandaté la HETSL pour analyser les résultats du dispositif de logements de transition, comprendre les parcours et expériences des personnes qui y ont recours et formuler des propositions d'amélioration. Les résultats de l'étude montrent que le projet a participé à l'intégration sociale des personnes bénéficiaires, notamment en ayant favorisé l'accession de plus de la moitié d'entre elles au logement ordinaire.

Il en ressort également que plusieurs facteurs peuvent favoriser l'émergence et le développement d'un dispositif de logements de transition. L'étude met en évidence six points d'attention destinées à d'autres villes et communes intéressées à développer un tel dispositif:

  • identifier les réalités et les problématiques sociales de son territoire;
  • faire un état des lieux des ressources;
  • fédérer autour du projet afin de favoriser son acceptabilité;
  • privilégier la mise en œuvre d'une logique partenariale;
  • proposer des logements fonctionnels et adaptés aux groupes-cibles;
  • dispenser un accompagnement global et personnalisé.

 Le succès du développement des logements de transition de la ville de Renens montre une voie pour sortir des personnes de la grande précarité, sous certaines conditions. Cet exemple peut ainsi servir de modèle pour élargir l'offre à d'autres villes et communes de Suisse concernées par la problématique.


Adresse pour l'envoi de questions

Médias et communication OFL, media@bwo.admin.ch, +41 58 463 49 95.
Ville de Renens, Karine Clerc, Municipale, Direction Enfance-Cohésion sociale, Karine.Clerc@renens.ch, +41 77 429 05 06; Aurélie Debluë, Responsable de l’Office du logement, Aurelie.Deblue@renens.ch, +41 78 211 95 15



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101558.html