Le conseiller fédéral Guy Parmelin présidera la conférence ministérielle de l’AELE à Genève
Berne, 21.06.2024 - Le 24 juin 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin présidera la conférence ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui se déroulera à Genève. Ses échanges avec les ministres de l’AELE représentant l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège porteront principalement sur les perspectives de la politique de libre-échange dans un contexte commercial de plus en plus tendu. Par ailleurs, la version modernisée de l’accord de libre-échange avec le Chili sera signée en marge de la conférence.
Sous la présidence du conseiller fédéral Guy Parmelin, les ministres de l'AELE feront le point sur les travaux en cours et les perspectives de la politique de libre-échange des États de l'AELE. La conférence portera également sur l'importance de l'AELE en tant que plateforme commune de coopération économique et commerciale dans un environnement mondial de plus en plus complexe et aux multiples facettes. Enfin, elle permettra de discuter des relations qu'entretiennent les États membres de l'AELE avec l'Union européenne, ainsi que des thèmes horizontaux propres au marché intérieur de l'UE.
Les ministres rencontreront en outre des membres des organes consultatifs de l'AELE, et procéderont à des échanges de vues concernant les activités de l'AELE et les principaux points à l'ordre du jour.
En marge de la conférence ministérielle, les quatre ministres et le ministre chilien des Affaires étrangères signeront le protocole d'amendement destiné à moderniser leur accord de libre-échange datant de 2003.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07
Auteur
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch