Le Conseil fédéral envisage de renforcer la prévention de la pauvreté

Berne, 19.06.2024 - La Plateforme nationale contre la pauvreté, destinée à améliorer la prévention et la lutte contre la pauvreté en Suisse, arrivera à son terme en décembre 2024. Ses prestations sont de grande qualité, mais sa portée est limitée. Dans sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du bilan de cette plateforme et fait examiner les moyens de renforcer l’efficacité de ses activités. Il décidera de la suite à donner à la fin de l’année en cours.

En Suisse, environ 700 000 personnes sont touchées par la pauvreté, soit 8,2 % de la population résidente permanente. Au sein de la Plateforme nationale contre la pauvreté, la Confédération s'engage aux côtés des cantons, des communes et des organisations de la société civile pour améliorer les mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Un potentiel qui reste à exploiter

La plateforme élabore les bases théoriques concernant de nombreuses thématiques telles que les perspectives de formation des personnes socialement défavorisées, les moyens de prévenir la pauvreté des familles ou encore la participation des personnes concernées au sein de la politique de la pauvreté. En parallèle, elle favorise la mise en réseau des différents acteurs qui traitent de la pauvreté aux différents niveaux de l'État et dans différents domaines politiques. Les personnes ayant elles-mêmes fait l'expérience de la pauvreté sont étroitement associées à ces travaux.

L'évaluation externe, dont les résultats sont à présent disponibles, atteste la grande qualité du travail réalisé par la plateforme. Ses activités sont largement saluées par les groupes cibles, ses études et ses instruments pratiques sont jugés proches des réalités du terrain et facilement compréhensibles. Elle remplit en outre pleinement sa fonction en favorisant les échanges et la mise en réseau des différents acteurs du domaine. Malgré tous ces succès, le potentiel de la plateforme n'est pas entièrement exploité : sa portée reste limitée et les incitations à mettre en œuvre ses recommandations sont insuffisantes. Le groupe de pilotage de la plateforme a donc formulé des propositions visant à combler ces lacunes.

Mise au point d'un concept jusqu'à fin 2024

Lors de sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du bilan de la Plateforme nationale contre la pauvreté ainsi que des propositions du groupe de pilotage. Il a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'élaborer un concept pour transformer la plateforme en une structure permanente de coordination et de développement d'une politique nationale contre la pauvreté. Le concept doit montrer comment des programmes de travail peuvent être élaborés et appliqués dans le cadre de cette structure. Il doit aussi contenir une proposition pour un organe de personnes ayant fait l'expérience de la pauvreté (« Conseil pour les questions de pauvreté »). Il faudrait étroitement coordonner les activités de la structure avec le monitoring national de la pauvreté déjà en place. Le DFI devra également examiner dans quelle mesure les partenaires institutionnels sont disposés à s'engager dans la structure et à la co-financer. Les résultats sont attendus pour la fin de 2024. Le Conseil fédéral décidera sur cette base de la stratégie à adopter pour la suite

Une conférence nationale sur la pauvreté se tiendra à Berne le 22 août 2024. Elle sera l'occasion de présenter les résultats de la plateforme et de débattre des enjeux à venir. La conférence s'adresse aux responsables des différents domaines de la prévention et de la lutte contre la pauvreté ainsi qu'aux personnes touchées par la pauvreté. 


Adresse pour l'envoi de questions

Astrid Wüthrich
Vice-directrice et responsable du domaine
Famille, générations et société
Office fédéral des assurances sociales OFAS
Tél. : +41 79 513 52 54
astrid.wuethrich@bsv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101492.html