Comité consultatif Suisse numérique : Les interfaces électroniques sont nécessaires pour la numérisation

Berne, 12.06.2024 - À l’occasion de la réunion du comité consultatif Suisse numérique du 12 juin 2024, présidée par le chancelier de la Confédération Viktor Rossi, les participants se sont penchés sur la question des interfaces électroniques. Tous se sont accordés à dire que de telles interfaces constituaient une base importante lorsqu’il s’agit de mieux utiliser les données pour le bien de la Suisse.

Les données génèrent le plus de valeur lorsqu’on peut les utiliser et les combiner pour divers cas d’application. Leur utilisation multiple offre un grand potentiel pour la société, l’économie, la science et les autorités. Les interfaces électroniques permettent des échanges de données automatiques, et donc rapides et structurés, entre différentes applications numériques. Ainsi, les scientifiques peuvent par exemple utiliser des données anonymisées pour leurs recherches, les entreprises peuvent transmettre des annonces et des demandes aux autorités directement depuis leurs systèmes et les citoyens peuvent consulter des données météorologiques en utilisant des applications.

Un avantage pour la Suisse

La Confédération mise systématiquement sur les interfaces électroniques et exige que ses applications soient compatibles avec de telles interfaces (architecture API Confédération). En 2021, elle a en outre créé un répertoire public de toutes ses interfaces électroniques, et elle est depuis obligée de les proposer systématiquement (art. 13 de la loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités, LMETA).

Il est prévu d’augmenter le nombre d’interfaces afin que les entreprises puissent mettre en place de nouveaux services numériques et que les politiques puissent prendre plus rapidement des décisions fondées sur les données dans toute sorte de situations, et en particulier en cas de crise. Le Conseil fédéral a défini cet objectif en faisant des interfaces électroniques un thème prioritaire de la stratégie Suisse numérique en 2024.

Un potentiel important

Lors de sa réunion, le comité consultatif a été unanime quant au grand potentiel de la Suisse à rendre les données accessibles sous forme électronique. Il a également parlé des infrastructures requises pour les échanges de données et souligné le rôle important qui incombe au répertoire public des interfaces électroniques de la Suisse dans ce contexte. La Chancellerie fédérale tiendra compte des résultats de la discussion pour la suite de ses travaux.

Comité consultatif Suisse numérique : échange sur les grands axes de la numérisation
Lors des réunions du comité consultatif Suisse numérique, des membres du Conseil fédéral, le chancelier de la Confédération et des représentants des milieux scientifiques, économiques et politiques, des autorités et de la société civile abordent des sujets liés à la transformation numérique. Ces réunions se tiennent plusieurs fois par an dans une composition variable, sous la direction d’un membre du Conseil fédéral ou du chancelier de la Confédération. Chaque année, le Conseil fédéral fixe les thèmes prioritaires de la stratégie Suisse numérique. Le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale organise alors une réunion du comité consultatif pour chacun de ces thèmes.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Imbach
Section Communication
Tél. 058 465 47 40
florian.imbach@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101383.html