La présidente de la Confédération rencontre le président brésilien à Genève

Berne, 13.06.2024 - La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a rencontré le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, le jeudi 13 juin 2024 à Genève. L’entretien a été consacré avant tout aux relations bilatérales entre la Suisse et le Brésil ainsi qu’aux différentes perspectives sur la manière d’entamer le chemin vers une paix globale, juste et durable en Ukraine.

L’entretien s’est déroulé en marge du forum inaugural de la Coalition mondiale pour la justice sociale, auquel a participé le président brésilien. Les échanges ont permis à la Suisse de prendre en compte le point de vue du Brésil en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les deux parties ont salué les efforts de la communauté internationale pour trouver des solutions pacifiques, comme en témoigne notamment la conférence du Bürgenstock. La réunion de ce week-end, à laquelle participeront plus de 90 États et organisations, vise à créer un socle commun pour les futures négociations de paix. Les échanges sur différentes perspectives font partie des objectifs. La Suisse et le Brésil ont convenu de poursuivre le dialogue dans la perspective d’un futur processus de paix.

Ont également été abordées à Genève, outre la guerre en Ukraine et l’architecture globale de sécurité, les questions inhérentes aux relations bilatérales entre la Suisse et le Brésil. Les relations entre les deux pays, qui sont étroites et variées, comprennent non seulement des entretiens politiques réguliers, mais aussi des échanges économiques soutenus. Le Brésil est le principal partenaire économique de la Suisse en Amérique du Sud. À cet égard, les négociations en cours entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et les pays du Mercosur sont importantes, l’espoir étant de les conclure rapidement.

Un autre sujet abordé lors de l’entretien a été la présidence brésilienne du G20 cette année. La présidente de la Confédération a remercié son homologue pour l’invitation du Brésil, qui permet à la Suisse de participer aux réunions des ministères des finances et des banques centrales des États membres du G20 ainsi qu’aux groupes de travail thématiques de la présidence. En retour, le président brésilien a remercié la Suisse pour son engagement dans le cadre du G20.  


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101380.html