Un chemin de fer historique reçoit une concession d'infrastructure pour le tronçon désaffecté Etzwilen – Ramsen

Berne, 10.01.2007 - Le Conseil fédéral a octroyé au chemin de fer de musée SEHR une concession d’infrastructure ferroviaire pour le tronçon Etzwilen – Ramsen. Il s’agit d’un tronçon ferroviaire désaffecté, qui était jusqu'ici propriété des CFF. Le chemin de fer du musée prévoit d’y exploiter un musée avec notamment des locomotives à vapeur.

Le tronçon de six kilomètres est une partie de l’ancienne ligne CFF menant d’Etzwilen à Singen, située en Allemagne. Elle a été désaffectée en 2003 par le Conseil fédéral, étant donné que les trafics voyageurs et marchandises ont cessé respectivement en 1969 et en 1996. Les CFF ont vendu l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire de ce tronçon à la Fondation Chemin de fer du musée Stein am Rhein – Etzwilen – Hemishofen – Ramsen & Rielasingen – Singen SEHR & RS (SEHR). La SEHR a l’intention de remettre plus tard en exploitation la section déjà cédée en partie par les CFF, située sur territoire allemand de la frontière nationale à Singen (Hohentwiel).

Après avoir consulté les cantons concernés de Schaffhouse et de Thurgovie ainsi que des CFF, favorables à l’exploitation du musée, le Conseil fédéral a octroyé mercredi à SEHR la concession d’infrastructure ferroviaire pour le tronçon. Il a renoncé à imposer une obligation d'assurer l'offre.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Public Affairs, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10137.html