La Suisse et l’OMS renforcent la santé mondiale grâce au système BioHub

Berne, 12.06.2024 - Le système BioHub sert à échanger de manière sûre et réglementée des agents pathogènes présentant un potentiel épidémique ou pandémique afin d’accélérer le développement de contre-mesures. Dans le cadre de sa collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Suisse a apporté une contribution importante à la santé mondiale en ouvrant et en exploitant avec succès le premier BioHub de l’OMS au sein du Laboratoire de Spiez. Cette coopération est prolongée de trois années supplémentaires.

En 2021, la Suisse a encore renforcé sa collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé en signant un accord de coopération visant à exploiter le premier BioHub de l’OMS. Le Laboratoire de Spiez gère dans ce cadre un conservatoire central pour l’analyse, le séquençage, le stockage et le partage contrôlé de nouveaux agents pathogènes présentant un potentiel épidémique ou pandémique.

Cette initiative, lancée en réaction immédiate à la pandémie de COVID-19, vise à faciliter et à accélérer l’échange mondial de matériel biologique et à favoriser ainsi le développement rapide de moyens de diagnostic, de thérapies et de vaccins.

La coopération avec l’OMS améliore non seulement l’accès global aux matériaux biologiques importants, mais garantit également que les pays puissent bénéficier des avantages et des outils d’un système multilatéral rapide et efficient indépendamment des accords bilatéraux. Elle renforce la position internationale de la Suisse dans l’échange volontaire d’agents pathogènes et favorise la confiance dans de tels processus d’échange.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et la cheffe du DDPS, la présidente de la Confédération Viola Amherd, ont signé un accord qui prolonge de trois nouvelles années le mémorandum d’accord (Memorandum of Understanding) conclu en 2021 pour une durée de trois ans. Cette décision permettra à tous les pays d’être mieux préparés aux pandémies et de contribuer de manière significative à la santé mondiale.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Bucher
Communication OFPP
+41 8 468 15 98


Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101367.html