Le chef de l'Armée en visite auprès du chef des forces de défense estoniennes

Berne, 11.06.2024 - Du 11 au 13 juin, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli sera reçu par le général Martin Herem, chef des forces de défense estoniennes, à l’occasion d’une visite officielle en Estonie. Ils y aborderont entre autre la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité régionale à l’est de l’Europe.

Répondant à l’invitation de son homolgue estonnien, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli se rendra en Estonie du 11 au 13 juin 2024. Durant la visite, le commandant de corps Süssli et le général Herem discuteront notamment de la situation en Ukraine et de ses conséquences sur la sécurité régionale à l’Est de l’Europe. La défense territoriale et le développement des forces armées seront également abordés. Il s'agira aussi d'identifier les possiblités de renforcement de la coopération bilatérale à l'instruction dans certains domaines, comme la défense cyber, et de développer les synergies existentes dans la coopération multilatérale.

La visite de différents commandements et infrastructures des forces de défense estoniennes est prévue à Tallinn et Tapa. Les forces de défense estoniennes et l'Armée suisse maintiennent une étroite coopération dans des domaines choisis de l’instruction.  Le chef de l’Armée saisit aussi l’opportunité de visiter le Centre d'excellence de cyberdéfense coopérative de l'OTAN, hébergé à Tallinn, et où l’Armée suisse envoie régulièrement des experts militaires en cyber defense depuis 2021.

Les échanges avec les nations partenaires renforcent la capacité de défense de l’armée

En septembre 2022, le Conseil fédéral a indiqué dans le rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021 qu’il avait l’intention, dans le cadre du droit de la neutralité, d’accroître la coopération internationale avec les organisations partenaires, notamment avec l’OTAN et les États membres de l’Alliance. Les échanges avec les nations partenaires sont sources d'enseignements importants pour le renforcement des compétences propres. Développer la coopération renforce la capacité de défense de l’armée et donc la sécurité de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 90 96


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101349.html