David Grichting prend les rênes de la Direction des ressources du DFAE

Berne, 07.06.2024 - Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a nommé David Grichting à la tête de la Direction des ressources (DR) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). David Grichting dirige actuellement la Direction consulaire (DC). Le nouveau directeur de la DR prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Il succède à Tania Cavassini que le Conseil fédéral a nommé ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République française et de la Principauté de Monaco. Le DFAE instituera une commission de sélection chargée d’évaluer les candidatures à la succession de David Grichting.

La Direction des ressources (DR) assure la disponibilité et le pilotage des ressources au sein du DFAE. Elle fournit au département, et en particulier aux représentations suisses à l’étranger, tous les services dont ils ont besoin. Avec ses divisions Personnel, Finances, Informatique, Service juridique, Protection des données, transparence et sécurité de l’information ainsi que le Service linguistique et l’État-major, la DR agit en tant que centre de compétences et de services pour le DFAE et le réseau de représentations. Le Bureau des passeports et la Centrale des voyages de la Confédération fournissent leurs prestations à l’ensemble de l’administration fédérale.

David Grichting est économiste d’entreprise HES et titulaire d’un MBA de l’université de Rochester (NY). Il a occupé diverses fonctions de conduite dans le secteur privé, notamment dans le domaine des télécommunications où il a conduit des projets de transformation pour le compte d’une multinationale. Entré au DFAE en 2009, David Grichting dispose d’une vaste expérience en Suisse et à l’étranger. De 2016 à 2021, il a occupé la fonction de vice-directeur de la Direction des Ressources et de Chef des finances du DFAE. Parallèlement à ses fonctions, David Grichting a également siégé de 2020 à 2023 en tant que représentant de la Confédération au sein du Conseil de la Fondation pour les Immeubles pour les Organisations internationales (FIPOI) à Genève.

Nomination de nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

Roberto Balzaretti, actuellement chef de mission à Paris, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République italienne, avec résidence à Rome. Il prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2025.

Alvaro Borghi, jusqu’à récemment chef de mission suppléant à Kiev, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République orientale de l’Uruguay et de la République du Paraguay et observateur permanent de la Suisse auprès de l’Association latino-américaine d’intégration (ALADI), avec résidence à Montevideo. Il prendra ses nouvelles fonctions en septembre 2024.

Tania Cavassini, actuellement directrice de la Direction des ressources (DR) au DFAE à Berne, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République française et de la Principauté de Monaco, avec résidence à Paris. Elle prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2025.

Maja Messmer Mokhtar, actuellement cheffe de mission suppléante à Beyrouth, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’État plurinational de Bolivie, avec résidence à La Paz. Elle prendra ses nouvelles fonctions en février 2025.

Jenny Piaget, jusqu’à récemment cheffe de la section Diplomatie des droits de l’homme au sein de la division Paix et droits de l’homme du Secrétariat d’État du DFAE, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Irlande, avec résidence à Dublin. Elle prendra ses nouvelles fonctions en septembre 2024.

Riccarda Torriani, actuellement cheffe de mission suppléante à Ankara, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Costa Rica, de la République d’El Salvador, de la République du Nicaragua et de la République du Panama, avec résidence à San José. Elle prendra ses nouvelles fonctions en automne 2024.

Octroi du titre d’ambassadeur et d’ambassadrice

Alexandre Edelmann, jusqu’à récemment chef par intérim de Présence Suisse au sein du Secrétariat général du DFAE à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de chef de Présence Suisse au sein du Secrétariat général du DFAE à Berne. Il prend ses nouvelles fonctions en juin 2024.

Beatrice Schaer, jusqu’à récemment consule générale à Istanbul, a reçu le titre d’ambassadrice pour l’exercice de sa nouvelle fonction d’ambassadrice extraordinaire pour l’action Road to Geneva 2024 et la conférence Ukraine Mine Action Conference au sein de la division Paix et droits de l’homme du Secrétariat d’État du DFAE à Berne. Elle a pris ses nouvelles fonctions en janvier 2024.

Barbara Schedler Fischer, actuellement cheffe de mission suppléante à Vienne, a reçu le titre d’ambassadrice pour l’exercice de sa nouvelle fonction de vice-directrice et de responsable de la division Affaires internationales de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) au sein du Département fédéral de l’intérieur (DFI) à Berne. Elle prendra ses nouvelles fonctions en août 2024.

Monika Schmutz Kirgöz, actuellement cheffe de mission à Rome, a reçu le titre d’ambassadrice pour l’exercice de sa nouvelle fonction de cheffe de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) au sein du Secrétariat d’État du DFAE à Berne. Elle prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2025.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101320.html