L’accès des scientifiques suisses à l’une des sources de neutrons les plus puissantes au monde est assuré
Berne, 06.06.2024 - Au nom du Conseil fédéral, la Secrétaire d’État Martina Hirayama a signé le 6 juin 2024 un accord renouvelant la participation de la Suisse à l’Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble (France) à compter de 2024. La position de la Suisse dans un secteur phare de l’espace européen de la recherche s’en trouve consolidée : les chercheuses et chercheurs suisses pourront continuer à recourir pour leurs travaux à une source de neutrons unique en son genre et de plus de 40 stations d'expérimentales.
La participation de la Suisse à l'ILL est renouvelée pour une période initiale allant de 2024 à 2028 sur la base du crédit d'engagement de 12 millions de francs approuvé par le Parlement en 2020. L'engagement de la Suisse pourra être porté à 26,4 millions de francs et être étendu jusqu'en 2033, pour autant que le Parlement approuve les ressources nécessaires dans le cadre du message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation 2025 à 2028.
L'importance de l'ILL pour la recherche helvétique est attestée par l'intense utilisation suisse des infrastructures de l'ILL, par le nombre et la qualité des publications scientifiques résultant de cette utilisation et par les multiples collaborations entre différentes institutions suisses et l'ILL. La signature de ce nouvel accord assure l'accès des chercheuses et chercheurs suisses à une infrastructure jugée essentielle aux recherches menées dans de multiples domaines scientifiques.
L'ILL a été fondé en 1967 comme une collaboration de haut niveau d'abord entre la France et l'Allemagne, puis le Royaume-Uni. Une dizaine d'autres Etats, dont la Suisse depuis 1998, participent à l'ILL en tant que Membre scientifique sur la base de contrats dont la durée est limitée. L'ILL est devenue l'une des infrastructures de recherche internationales phares du continent européen. Son réacteur à haut flux alimente une quarantaine d'instruments de pointe destinés à la science des matériaux, à la physique des corps solides, à la chimie, à la cristallographie, à la biologie moléculaire, mais aussi à la physique nucléaire et fondamentale.
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Service de communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74
Auteur
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch