Standardisation des munitions de petit calibre: armasuisse participe au projet de l’Agence européenne de défense
Berne, 06.06.2024 - La Suisse développe encore sa coopération internationale avec l’Agence européenne de défense (AED). L’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un projet visant à standardiser les exigences en matière d’efficacité des munitions de petit calibre et optimiser ainsi les technologies pour ces projectiles. La présidente du Conseil fédéral Viola Amherd, cheffe du DDPS, a approuvé l’accord correspondant de participation au projet «Small Arms Ammunition Technologies».
L’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un nouveau projet de l’AED. Ce projet «Small Arms Ammunition Technologies» (SAAT) vise à la standardisation des munitions de petit calibre au plan européen. Concrètement, il s’agit notamment de définir des exigences communes en matière d’efficacité, de logistique et de durabilité pour les munitions de petit calibre. Dans ce cadre, un prototype optimisé ou un modèle de projectile de petit calibre doit être développé, ce qui viendra contribuer à l’optimisation des technologies pour les éléments de munitions. Le projet SAAT instaure d’importantes bases pour les acquisitions futures de l’armée suisse dans le domaine des armes et munitions de petit calibre. Pour ces travaux, armasuisse fera appel à des représentants de l’armée, à des groupements d’intérêts importants tels que la Fédération sportive suisse de tir (FST) et à d’autres experts.
Par ailleurs, une participation de l’industrie suisse est envisageable. Les enseignements tirés de ce projet peuvent ainsi être directement intégrés dans la fabrication de munitions de petit calibre. Prennent part au projet la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Suède, la République tchèque, l’Italie et la Suisse.
La Suisse participe à huit Capability Technology Groups de l’AED
Le projet repose sur l’accord sur la coopération avec l’AED du 16 mars 2012, qui permet à la Suisse de participer aux projets et programmes de l’AED dans le domaine de la recherche et de la technologie, tout comme de la coopération en matière d’armement. Dans le cadre de cette coopération, la Suisse peut identifier des programmes, projets et activités de l’AED auxquels elle souhaite prendre part. Cette participation passe par le biais de contributions à des forums d’experts spécifiques et des groupes de recherche.
La Suisse participe actuellement à huit Capability Technology Groups (CapTechs) de l’AED et a rejoint plusieurs projets de recherche. Ces groupes et projets réalisent des activités communes de recherche et de technologie conformément aux besoins de capacités définis par les États membres de l’AED.
Adresse pour l'envoi de questions
Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42
Auteur
Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch