Les Forces aériennes testent avec succès leur dispositif de défense sur l’autoroute
Berne, 06.06.2024 - Mercredi 5 juin 2024, quatre avions de combat de type F/A-18 ont atterri et décollé sept fois sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud, pour vérifier leur aptitude à l’engagement à partir de sites improvisés. Le test s’est déroulé avec succès et sans incident. Le tronçon d’autoroute fermé a pu être rouvert à la circulation jeudi matin à 4h30.
Des avions de combat des Forces aériennes suisses ont atterri et décollé sur un tronçon d’autoroute le 5 juin 2024, ce qui n’était plus arrivé depuis une trentaine d’années. Une décision du Conseil fédéral a permis de fermer pendant maximum 36 heures un tronçon de l’autoroute A1 situé à proximité de la Base aérienne de Payerne.
Grâce à d’importants préparatifs de nuit, les avions ont atterri et décollé avec succès et sans incident le mercredi. D’autres actions ont été intégrées au test, comme le ravitaillement des avions ou une simulation de crevaison.
Le tronçon concerné a ensuite été remis en état par la formation d’aviation 11, en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU). L’autoroute a pu rouvrir plus vite que prévu à la circulation jeudi matin.
Renfort de la capacité de défense par la décentralisation des moyens de défense aérienne
L’Armée suisse s’adapte à l’évolution de la situation en matière de sécurité et aux menaces à venir. La guerre en Ukraine démontre d’ailleurs l’urgence de la situation. Pour pouvoir continuer à remplir sa mission de protection du pays et de sa population, l’armée doit renforcer sa capacité de défense dans tous les espaces d’opération de manière globale, systématique et adaptée aux besoins du moment. La protection de l’espace aérien est un élément clé de la capacité de défense.
Selon le concept de stationnement actuel, les avions de combat des Forces aériennes sont concentrés sur les trois bases aériennes de Payerne, de Meiringen et d’Emmen. Pour réduire la menace que représentent les systèmes d’armes adverses à longue portée, les Forces aériennes misent notamment sur la décentralisation, une mesure de défense aérienne passive qui consiste à répartir en un temps record la troupe et le matériel sur tout le territoire. Au-delà des pilotes et de leur entraînement, il faut aussi pouvoir compter sur des troupes au sol, pour des travaux de sécurisation et de logistique par exemple.
Depuis la fin de la guerre froide, il n’y a plus eu d’entraînement sur des sites externes improvisés. Il a donc fallu relancer l’instruction et l’exercice des procédures et processus correspondants. Les Forces aériennes vont continuer à entraîner leur capacité de décentralisation. Toutefois, aucun autre test de cette envergure n’est prévu ces prochains temps.
Adresse pour l'envoi de questions
Nadine Schröder
Responsable Communication des Forces aériennes
+41 58 488 96 99
nadine.schroeder@vtg.admin.ch
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/
Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch