Nominations à la tête de la Direction de la promotion économique et du centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage
Berne, 03.06.2024 - Le 30 mai 2024, la secrétaire d’État à l’économie Helene Budliger Artieda a confié les rênes de la Direction de la promotion économique à Martin Saladin, et a confirmé Martin Godel comme nouveau chef du centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage. Tous deux entreront en fonction le 1er septembre 2024 et siégeront au sein de la direction du SECO.
Martin Saladin succédera à Eric Jacob le 1er septembre 2024 en tant que chef de la Direction de la promotion économique. Dans le cadre de ses multiples tâches, la Direction de la promotion économique soutient les entreprises suisses qui se frottent au quotidien à la concurrence mondiale, toujours plus vive. L’expérience internationale de Martin Saladin et sa connaissance des défis rencontrés par les entreprises suisses sur les marchés internationaux constituent ici un atout. De même, ses compétences de gestion tant stratégique qu’opérationnelle – notamment en matière d’engagement de ressources financières et humaines, de planification stratégique du portefeuille de projets, d’engagement avec les partenaires, de monitoring des activités, d’évaluation des résultats et d’optimisation – seront utiles pour mener à bien les tâches de la Direction de la promotion économique dans un contexte de situation financière tendue et de défis importants. Il s’agit notamment de renforcer la place économique suisse, de garantir des conditions-cadres attrayantes pour les PME actives dans les espaces ruraux et les régions de montagne, de favoriser l’accès des entreprises exportatrices aux marchés internationaux – la Suisse gagnant plus d’un franc sur trois à l’étranger –, de renforcer l’attractivité de la place touristique, qui contribue à la création de valeur et à la bonne image de la Suisse à l’étranger, et de de veiller à offrir aux PME, essentielles à la prospérité du pays, des conditions optimales et un cadre réglementaire efficace et peu bureaucratique.
Martin Godel entrera également en fonction le 1er septembre 2024 et succédera à Oliver Schärli comme chef du centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage. Assurer aux demandeurs d’emploi un revenu compensatoire convenable, les aider à réintégrer rapidement et durablement le marché du travail, et aider les entreprises à surmonter les temps difficiles et, ce faisant, à conserver les emplois sont des prestations essentielles à notre économie et à notre société. Ces tâches doivent faire face aux fluctuations conjoncturelles et ne sont pas à l’abri d’une crise – comme ce fut le cas avec le Covid-19. Parmi les défis actuels, le SECO œuvre à la modernisation et à la numérisation des services de l’assurance-chômage en collaboration avec les organes d’exécution décentralisés dans les cantons. Un défi de taille qui nécessite la gestion réussie du changement entre tous les partenaires. La grande expérience de Martin Godel en matière de transformation numérique au niveau fédéral et cantonal et de développement de services en ligne profitera aux nombreux projets du centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage, notamment le développement du nouveau système de paiement des caisses de chômage (projet SIPACfutur), la nouvelle conception du système informatique « Placement et statistique du marché du travail » (PLASTA) ainsi que la mise en œuvre de la Stratégie du service public de l’emploi 2030.
À l’instar des chefs de la Direction de la politique économique, de la Direction du travail et de la Direction des affaires économiques extérieures, Martin Saladin sera directement subordonné à la secrétaire d’État, Helene Budliger Artieda. Martin Godel sera, quant à lui, subordonné au chef de la Direction du travail, Boris Zürcher.
Martin Saladin : expérience internationale
Martin Saladin est depuis cinq ans chef des Opérations Sud/Est du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO. Dans cette fonction, il est responsable des activités liées aux projets, qui englobent des investissements annuels de 350 millions de francs et un portefeuille de quelque 400 projets menés parallèlement. Ces projets, auxquels sont associés un grand nombre de partenaires nationaux et internationaux, font l’objet d’un suivi étroit. Auparavant, Martin Saladin a occupé différents postes dans ce même centre de prestations. De 2013 à 2019, il a dirigé le secteur Pays et portefeuille global, après avoir été, de 2011 à 2013, chef suppléant du secteur Promotion commerciale. De 2004 à 2008, il a œuvré en tant que coordinateur suppléant au bureau de coopération suisse de Dar Es Salaam, avant de devenir chef de la coopération économique au développement et du service économique à l’Ambassade de Suisse à Accra pendant trois ans. Il a rejoint le SECO en 1999 en tant que responsable de programme au secteur Financement d’infrastructures. Il a auparavant travaillé dans le secteur privé.
Martin Godel : expérience de la transformation numérique
Martin Godel est depuis 2014 chef suppléant de la Direction de la promotion économique et dirige depuis 2011 le secteur Politique PME. Il jouit d’une solide expérience en matière de numérisation des services et agit depuis 2017 en tant que mandant pour l’introduction et le développement continu d’EasyGov.swiss, le portail de services proposé par la Confédération, les cantons et les communes. Ce portail permet aux près de 100 000 entreprises qui sont déjà membres d’effectuer leurs démarches administratives en ligne. Martin Godel a également chapeauté l’introduction des crédits transitoires COVID-19 et en assure aujourd’hui le suivi. De 2007 à 2011, il a été détaché à l’ambassade de Suisse à Tokyo pour reprendre les rênes du Swiss Business Hub. De 2005 à 2007, il a travaillé au centre de prestations Services spécialisés économie extérieure en tant que collaborateur scientifique du secteur Services. Aupara-vant, il a occupé, de 2002 à 2004, le poste de collaborateur du Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux au sein du centre de prestations Commerce mondial, rattaché à la Direction des affaires économiques extérieures.
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch
Auteur
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch